Cours magistral:
1. Pollution des Eaux : sources, mécanismes et symptômes de la pollution des eaux courantes et des lacs. Influence de la pollution sur les êtres vivants : oxygénation et désoxygénation, eutrophisation. Mesure de la qualité des eaux. Traitement et épuration des eaux usées. Prévention de la pollution des eaux.
2. Pollution de l'Air : Réactions chimiques et effet de serre: a) Combustion et pollution (flamme, combustibles fossiles, formation d'oxyde d'azote, .. b) Voiture automobile (moteurs utilisés, pile à hydrogène, ..); c) Transfert et évolution des polluants; d) Effets des polluants sur les êtres vivants, les matériaux, conséquences climatiques, économiques; e) Moyens de contrôle des émissions.
3. Pollution acoustique: a) Généralités et définitions, caractéristiques physiques et psychophysiologiques du son; b) Effets auditifs et non auditifs du bruit sur les êtres vivants; c) Moyens de réduction du bruit.
4. Pollution radioactive: a) Généralités et définitions; b) Transfert des polluants dans l'environnement.
5. Pollution des Sols : a) Pollution minérale (métaux lourds): origine et bilans des pollutions, effets sur la faune et la flore. b) Pollution organique. Pollution par les pesticides: prévention, mécanismes de fixation, détoxification. c) Pollution par les résidus d'élevage et autres matières organiques : influence sur les plantes, détermination des doses admissibles, réduction de la charge (biométhanisation).
6. Déchets solides : Caractérisation et collecte des déchets solides. Collectes sélectives. Méthodes de traitement : décharge contrôlée, compostage, tri simple, appliqués aux déchets urbains. Problématique du recyclage.
7. Pollution électro-magnétique: notions de base, impact des ondes électro-magnétiques et de la lumière.
Des séminaires présentés par des acteurs de terrain sont associés au programme lorsque cela est possible.
Séminaire des étudiants:
En groupes, les étudiants documentent et développent l'analyse critique du bien-fondé d'affirmations diffusées dans le grand public concernant un problème d'actualité en pollution et gestion de l'environnement. Ils présentent oralement et par écrit la synthèse de leur argumentaire.
Laboratoire et initiation pratique:
L'activité de laboratoire est une initiation aux aspects pratiques de la caractérisation de la pollution, basée sur des prélèvements sur le terrain, analyse au laboratoire d'échantillons d'eau et interprétation des résultats.
Des visites d'installations d'épuration, de gestion des déchets ou de cas de pollution sont organisées lorsque cela est possible.
|