Acquis d'apprentissage |
a. Contribution de l'activité au référentiel AA (AA du programme)
Axe 1 (1.1, 1.2, 1.3), Axe 2 (2.1, 2.2, 2.4), Axe 3 (3.1), Axe 4 (4.2, 4.4), Axe 5 (5.3, 5.5)
b. Formulation spécifique pour cette activité des AA du programme (maximum 10)
À l'issue de ce cours, l'étudiant sera en mesure de :
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identifier et décrire les éléments de base d'une chaîne de communication numérique simple
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décrire et modéliser mathématiquement les modulations numériques couramment utilisées (PAM,QAM, modulations codées, modulations de fréquence, OFDM...)
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exprimer mathématiquement et de simuler sous MATLAB, en utilisant le formalisme de l'enveloppe complexe, le signal en tous points d'une chaîne de communication numérique simple, ainsi que les différentes opérations qui lui sont appliquées (filtrage, modulation, ...)
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établir la règle de décision (d'estimation) d'un récepteur optimal au sens bayésien pour une modulation numérique corrompue par du bruit blanc additif Gaussien
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calculer la probabilité d'erreur affectant une démodulation cohérente ou incohérente d'une transmission numérique perturbée par un bruit blanc additif Gaussien en fonction de la règle de décision utilisée
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concevoir et calculer un égaliseur permettant la réception d'un signal sur un canal dispersif
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dériver des méthodes de synchronisations simples basées sur le maximum de vraisemblance, et évaluer leurs performances
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présenter par écrit (rapport) les résultats d'un projet réalisé par groupe (de 2 étudiants), consistant en l'implémentation sur Matlab d'un système de transmission filaire.
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Modes d'évaluation des acquis des étudiants |
Les étudiants seront évalués individuellement et par écrit sur base des objectifs particuliers annoncés précédemment. L'examen est composé principalement d'exercices d'application des concepts étudiés. L'examen s'effectue à livre ouvert.
L'évaluation du projet repose sur la remise d'un rapport écrit et d'une session de démonstration et discussion orale des résultats de ce projet.
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