Circuits électroniques analogiques et digitaux fondamentaux [ LELEC1530 ]
5.0 crédits ECTS
30.0 h + 30.0 h
1q
Enseignant(s) |
Legat Jean-Didier ;
Flandre Denis ;
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Langue d'enseignement: |
Français
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Lieu de l'activité |
Louvain-la-Neuve
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Ressources en ligne |
> https://moodleucl.uclouvain.be/course/view.php?id=76
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Préalables |
LELEC1370 : Circuits et mesures électriques ou équivalent
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Thèmes abordés |
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Composants de base : la diode, les transistors bipolaire et MOS
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Schémas fondamentaux des amplificateurs à un transistor dans les 3 configurations de base
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Architecture des amplificateurs opérationnels CMOS et des principaux blocs constitutifs
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Portes logiques CMOS dans différents styles
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Circuits logiques séquentiels de base
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Acquis d'apprentissage |
a. Contribution de l'activité au référentiel AA (AA du programme)
Axe 1 (1.1, 1.2, 1.3), Axe 2 (2.1-4), Axe 5 (5.3), Axe 6 (6.1)
b. Acquis d'apprentissage disciplinaires
À l'issue de ce cours, l'étudiant sera en mesure de :
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Décrire le fonctionnement électrique des composants électroniques de base (la diode, les transistors bipolaire et MOS) et leurs modèles dans le cadre de leanalyse des circuits électroniques de base,
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Expliquer les schémas fondamentaux des amplificateurs à un transistor MOS ou bipolaire dans les 3 configurations de base, calculer et comparer leurs performances (gains en courant/tension, impédances entrée/sortie, réponse en fréquence)
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Comprendre l'architecture des amplificateurs opérationnels CMOS et des principaux blocs constitutifs (paire différentielle, miroir de courant, charge active, étage de sortie) et calculer leurs performances
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Comprendre, simuler et synthétiser des portes logiques CMOS dans différents styles
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Circuits digitaux CMOS : inverseur CMOS
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Circuits digitaux CMOS avancés : pseudo NMOS, circuits digitaux MOS à transistors de passage, circuits MOS dynamiques
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Comprendre le fonctionnement des bascules : latch, D Flip-flop,
Acquis d'apprentissage transversaux
À l'issue de ce cours, l'étudiant sera en mesure de :
· Interpréter, modéliser et simuler des schémas électroniques de base.
· Observer et discuter les limites de modèles simplifiés.
· Rédiger un rapport technique avec schémas, graphiques et discussions claires de résultats de simulation.
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Modes d'évaluation des acquis des étudiants |
Les modalités de l'évaluation sont précisées sur le site du cours sur Moodle
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Méthodes d'enseignement |
L'apprentissage se base sur des cours accompagnés de travaux personnels obligatoires (simulations SPICE de circuits) et de séances d'exercices, ainsi qu'un test intermédiaire obligatoire en milieu de quadrimestre.
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Contenu |
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Diode
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Transistors bipolaires et MOS
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Amplificateur à un transistor (bipolaire et MOS), étude des 3 configurations de base
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Réponse en fréquence
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Amplificateur opérationnel CMOS et ses blocs de base (paire différentielle, miroir de courant, charge active, réponse en fréquence)
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Amplificateur oprationnel bipolaire et ses blocs de base (paire différntielle, miroir de courant, charge active, étage de sortie, protectio, réponse en fréquence)
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Circuits digitaux CMOS : inverseur CMOS
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Circuits digitaux CMOS avancés : peuse NMOS, circuits digitaux MOS à transistors de passage, circuits MOS dynamiques
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Mémoires : latch, D Flip-flop SRAM, DRAM, ROM, Flash
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Bibliographie |
- Notes de cours sur le site Moodle
- Microelectronic Circuits by Sedra/Smith - Oxford University Press
- CMOS Circuit Design, Layout, and Simulation, Third Edition - R. Jacob Baker - Wiley-IEEE Press
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Cycle et année d'étude |
> Bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation ingénieur civil
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Faculté ou entité en charge |
> ELEC
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