Projet d'électricité 1 - Circuits électriques [ LELEC1101 ]
5.0 crédits ECTS
0 h + 60.0 h
2q
Enseignant(s) |
Oestges Claude (coordinateur) ;
Craeye Christophe ;
Dehez Bruno ;
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Langue d'enseignement: |
Français
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Lieu de l'activité |
Louvain-la-Neuve
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Ressources en ligne |
iCampus
http://icampus.uclouvain.be/claroline/course/index.php?cid=ELEC1101
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Préalables |
LFSAB1201 et LFSAB1502
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Thèmes abordés |
Ce projet aborde la conception, la simulation et la mesure d'un petit circuit électrique mettant en oeuvre des résistances, des capacités, des inductances, des amplificateurs opérationnels et des sources.
Il est par ailleurs fortement couplé au cours de Circuits et mesures électriques (LELEC1370).
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Acquis d'apprentissage |
a. Contribution de l'activité au référentiel AA (AA du programme)
Axe 1 (1.1, 1.2, 1.3), Axe 2 (2.1, 2.2, 2.3, 2.4, 2.5), Axe 4 (4.1, 4.2, 4.4), Axe 5 (5.2, 5.3, 5.4, 5.5), Axe 6 (6.1, 6.3)
b. Formulation spécifique pour cette activité des AA du programme (maximum 10)
À l'issue de ce cours, l'étudiant sera en mesure de :
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Concevoir des circuits électriques comportant plusieurs blocs fonctionnels et mettant en oeuvre des résistances, des capacités, des inductances, des amplificateurs opérationnels et des sources, sur base des connaissances nouvelles acquises en électricité, en particulier au travers du cours de Circuits et mesures électriques (LELEC1370).
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Modéliser le fonctionnement de ces circuits (par blocs fonctionnels et globalement) en vue d'en dimensionner les éléments constitutifs.
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Simuler ces circuits (par blocs fonctionnels et globalement) à l'aide de logiciels spécialisé (PSpice).
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Réaliser et tester ces circuits en utilisant des appareils de mesure standards.
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Confronter simulations et résultats expérimentaux et en interpréter les différences.
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Proposer des solutions alternatives aux circuits proposés, sur base d'une argumentation détaillée.
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Etablir les limites d'un modèle.
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Appliquer une démarche de conception de système par blocs fonctionnels.
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Présenter les résultats d'un projet en groupe au travers d'un rapport écrit et d'une démonstration orale.
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Modes d'évaluation des acquis des étudiants |
Les étudiants sont évalués de manière continue en cours de quadrimestre. L'évaluation se base sur le travail effectué au laboratoire, le rapport final, la présentation/démonstration finale du travail réalisé, et un examen écrit individuel.
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Méthodes d'enseignement |
L'enseignement se fait sous la forme d'un projet réalisé par groupes de 4 à 6 étudiants. Le projet porte sur le développement d'un circuit électrique mettant en oeuvre des résistances, des capacités, des inductances, des amplificateurs opérationnels et des sources. A titre d'exemple, on peut citer le développement d'un récepteur de radio AM, d'une balance de précision ou d'une suspension magnétique active.
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Contenu |
Le projet est jalonné de séances en salle, deproblèmes à résoudre de façon autonome et d'activités encadrées en laboratoire en lien avec l'objet du projet.
Le projet se clôture par la remise d'un rapport de synthèse et une démonstration/présentation du circuit développé.
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Bibliographie |
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Enoncé du projet, corrections et informations pratiques sur iCampus.
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Support du cours lié (LELEC1370): Engineering Circuit Analysis, J.D. Irwin & R.M. Nelms, éd. J. Wiley and Sons, 2011
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Autres infos |
Ce projet suppose acquises les notions de base en électricité dispensées au travers du cours de Physique 1 (LFSAB1201) et du Projet 2 (LFSAB1502).
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Cycle et année d'étude |
> Bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation ingénieur civil
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Faculté ou entité en charge |
> ELEC
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