Jeux collectifs : diversification [ LEDPH2133 ]
2.0 crédits ECTS
30.0 h
1q
Enseignant(s) |
Lanotte Bernard ;
Gérard Philippe (coordinateur) ;
|
Langue d'enseignement: |
Français
|
Lieu de l'activité |
Louvain-la-Neuve
|
Thèmes abordés |
Application des principes méthodologiques spécifiques aux sports collectifs classiques à des jeux collectifs moins institutionnalisés mais impliquant également collaboration et opposition (tchoukball, indiaka, crosse canadienne,
)
|
Acquis d'apprentissage |
Au terme de cette activité d'apprentissage, l'étudiant aura enrichi sa formation pratique personnelle en jeux collectifs ; il aura approfondi ses connaissances, sa compréhension et sa maîtrise de cette activité.
|
Contenu |
Contenus : Se basant sur les principes didactiques transversaux spécifiques aux sports collectifs abordés en EDPH Bac 13, le cours tend à transposer ces concepts à des jeux et des disciplines sportifs collectifs moins institutionnalisés.
Il vise aussi à susciter une réflexion sur les outils permettant de diversifier tant les contenus que les méthodes lors de l'enseignement de ces disciplines collectives (types de cibles, surfaces de jeu, engins, modes de déplacements, modes et temps d'intervention sur le possesseur du ballon).
Méthodes :
" cours magistraux en auditoires,
" préparation en sous-groupes de 2 modules de 2 heures spécifiques à l'un ou l'autre de ces jeux collectifs moins connus,
" présentation de ces modules en salles de sports à tous les étudiants de l'option.
|
Autres infos |
Pré-requis : Cours de cette activité sportive dans la formation de bachelier
Evaluation : Evaluation continue, travaux écrits, rapports
Encadrement : Titulaire(s), assistants, conseillers techniques
|
Cycle et année d'étude |
> Master [60] en sciences de la motricité, orientation éducation physique
> Master [120] en sciences de la motricité, orientation éducation physique
|
Faculté ou entité en charge |
> FSM
|
<<< Page précédente
|