Croissance et vieillissement : approches psychologique et motrice [ LEDPH1047 ]
5.0 crédits ECTS
45.0 h
1q
Enseignant(s) |
Delens Cécile ;
Jamart Cécile (supplée Delens Cécile) ;
Poriau Stéphanie (supplée Delens Cécile) ;
|
Langue d'enseignement: |
Français
|
Lieu de l'activité |
Louvain-la-Neuve
|
Thèmes abordés |
Les principaux thèmes abordés pour rencontrer ces objectifs seront les évolutions organiques, motrices, psychologiques, affectives et sociales ainsi que leurs interrelations dans le développement d'une personne. Les effets de ces éléments sur la motivation à la pratique d'activités physiques et sportives et sur l'image du corps d'une personne seront discutés. - Définitions des concepts (croissance, vieillissement, développement, âges de la vie,
)
- Développement psycho-socio-moteur de la naissance à la sénescence
- Théories explicatives du développement psycho-socio-moteur aux différentes périodes de la vie (Piaget, Wallon, Staats, Erikson, Vygotski,, éthologie humaine,
)
- Principales modifications des grands systèmes organiques en fonction de l'âge.
- Croissance et vieillissement différentiel des individus, notamment effets de la pratique de l'activité physique ou sportive sur la croissance et le vieillissement différentiel des personnes.
- Lien entre l'âge d'une personne et la motivation pour l'activité physique et sportive.
- Synthèse de l'évolution de l'image du corps liée à l'âge d'une personne et conséquences pour l'intervention.
|
Acquis d'apprentissage |
Au terme de cette entité d'enseignement, l'étudiant disposera d'une connaissance des publics cibles dans leur caractéristiques psycho-scocio-motrices liées à l'âge. Cette connaissance lui fournira les éléments de base pour adapter son intervention en fonction de cette caractéristique majeure.
|
Contenu |
Les contenus seront abordés en 8 chapitres
Ch. 1 Introduction, vue d'ensemble des phénomènes liés à l'empan de vie
Ch. 2 Evolution corporelle tout au long de la vie
Ch. 3 Evolution psychomotrice
Ch. 4. Evolution (socio)-cognitive
Ch. 5. Evolution psycho-socio-affective
Ch. 6. Evolution du raisonnement moral
Ch. 7. Apprendre tout au long de la vie
Ch. 8. Pour conclure : l'APS aux différents âges de la vie
Cours magistraux
|
Autres infos |
Evaluation : Examen écrit ou oral et/ou éléments d'évaluation continue
Support : Syllabus et/ou livre(s)
Encadrement : Titulaire(s)
|
Cycle et année d'étude |
> Bachelier en sciences de la motricité, orientation générale
> Année d'études préparatoire au master en sciences de la motricité, orientation éducation physique
|
Faculté ou entité en charge |
> FSM
|
<<< Page précédente
|