<- Archives UCL - Programme d'études ->



Advanced Microeconomics I: Decision and Game Theory [ LECON2111 ]


5.0 crédits ECTS  30.0 h + 6.0 h   1q 

Enseignant(s) Maniquet François ;
Langue
d'enseignement:
Anglais
Lieu de l'activité Louvain-la-Neuve
Thèmes abordés Ce cours, comme le deuxième cours obligatoire en microéconomie, vise à fournir aux étudiants les techniques essentielles de la microéconomie, c'est-à-dire la théorie de la décision individuelle et la théorie de jeux. En ce qui concerne la théorie de la décision, on mettra l'accent premièrement sur l'équivalence des approches basés sur les choix et sur les préférences pour la modélisation des choix individuels, et deuxièmement sur la dérivation des conséquences des hypothèses de rationalité à partir d'axiomes. En théorie de jeux, on mettra l'accent sur la modélisation de situations d'interactions stratégiques et sur les techniques de base pour l'analyse de ces situations pour obtenir les stratégies d'équilibre.
Acquis
d'apprentissage
On expliquera aux étudiants les principes essentiels des théories qui expliquent les décisions prises par des individus rationnels, ainsi que le résultat de l'interaction de ceux-ci, c'est-à-dire les theories de la decision et de jeux. A l'issue du cours les étudiants seront capables de résoudre des problèmes d'un niveau de difficulté intermédiaire dans ces deux domaines, ce qui comprend la maitrise des techniques mathématiques nécessaires. Les étudiants pourront donc utiliser après ce cours les théories de la décision et de jeux pour formaliser des situations d'interactions sociales.
Contenu Ce cours se déroule en 14 séances magistrales de deux heures et 4 séances d'exercices. Le contenu du cours est : 1) théorie de la décision abstraite et les axiomes des préférences révélées, théorie des décision économiques et la loi de la demande, la théorie classique de la demande et l'approche dual à la demande, décisions rationnelles en incertitude et aversion au risque. 2) définitions de jeu, stratégie, stratégie dominée, dominante, non-dominée et rationalisable, équilibre de Nash et le théorème d'existence, perfection en sous-jeux et " trembling hand perfection ".
Autres infos Une formation de base en économie et mathématiques est réquise. Examen écrit, sur la théorie et les exercices A. Mas-Colell, M. D. Whinston and J. R. Green, 'Microeconomic theory', O.U.P.: New York - Oxford, 1995. Les séances d'exercices seront à charge d'un assistant.
Cycle et année
d'étude
> Master [120] bioingénieur : sciences agronomiques
> Master [120] en sciences économiques, orientation générale
> Master [120] en sciences économiques, orientation économétrie
Faculté ou entité
en charge
> ECON


<<< Page précédente