European Economy [ LECGE1331 ]
5.0 crédits ECTS
30.0 h + 15.0 h
2q
Enseignant(s) |
Khatibi Arastou ;
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Langue d'enseignement: |
Anglais
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Lieu de l'activité |
Louvain-la-Neuve
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Thèmes abordés |
La première partie est consacrée à la présentation des institutions européennes et de statistiques de base qui ont un impact sur les politiques économiques adoptées. Elle se termine par une analyse du budget européen.
La seconde partie présente les objectifs et les instruments des principales politiques économiques européennes tant microéconomiques que macroéconomiques et analyse leur degré de coordination.
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Acquis d'apprentissage |
L'objectif de ce cours est de fournir aux étudiants un cadre de référence de la réalité européenne leur permettant de comprendre la nature et les spécificités des enjeux économiques européens et des politiques économiques adoptées. Ce cadre leur permettra d'avoir un regard critique sur la nature des hypothèses des modèles théoriques développés dans les cours spécialisés (économie internationale, économie du travail, économie régionale, économie indus-trielle,
) et de leur pertinence pour la compréhension et la mise en uvre des politiques européennes.
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Modes d'évaluation des acquis des étudiants |
examen ecrit hors session
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Méthodes d'enseignement |
conférences en classe et travaux pratiques
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Contenu |
Ce cours met l'accent sur l'Union européenne et sur l'économie européenne. Alors que l'union européenne est aujourd'hui déjà tout à fait un marché bien intégré, le processus d'intégration a été constante et n'est pas plus encore. La formation de l'union douanière européenne a entraîné une forte augmentation dans le commerce interne de l'UE et a stimulé la protection sociale pour la plupart des pays. Le bon fonctionnement de la zone euro est fortement tributaire de la question de savoir si l'Europe peut être considérée comme une zone monétaire optimale. Il s'agit d'un ensemble de conditions qui doivent être remplies chaque fois qu'un certain nombre de pays décide d'abandonner leur monnaie nationale et ont un commun où ils donnent le droit d'exercer une politique monétaire indépendante. Ce cours traite du processus d'intégration européenne et à la formation de l'euro d'un point de vue économique. Les défis auxquels l'Europe est confrontée à seront également discutés à l'aide d'un cadre économique./
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Autres infos |
un cours en micro-économie est une bonne préparation pour ce cours
communication entre les élèves et le professeur passe par la plate-forme électronique icampus. Vous devez s'inscrire dans le cours d'avoir accès à des documents en ligne comme des notes de cours et les diapositives qui seront affichés
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Cycle et année d'étude |
> Bachelier en information et communication
> Bachelier en philosophie
> Bachelier en sciences pharmaceutiques
> Bachelier en sciences informatiques
> Bachelier en sciences de la motricité, orientation générale
> Bachelier en sciences humaines et sociales
> Bachelier en sociologie et anthropologie
> Bachelier en sciences politiques, orientation générale
> Bachelier en sciences mathématiques
> Bachelier en sciences biomédicales
> Bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation ingénieur civil
> Bachelier en sciences religieuses
> Bachelier en langues et littératures modernes et anciennes
> Bachelier en langues et littératures anciennes, orientation classiques
> Bachelier en langues et littératures modernes, orientation germaniques
> Bachelier en langues et littératures françaises et romanes, orientation générale
> Bachelier en langues et littératures modernes, orientation générale
> Bachelier en histoire de l'art et archéologie, orientation générale
> Bachelier en langues et littératures anciennes, orientation orientales
> Bachelier en histoire
> Bachelier en ingénieur de gestion
> Année d'études préparatoire au master en sciences économiques, orientation générale
> Bachelier en sciences économiques et de gestion
> Master [120] en administration publique
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Faculté ou entité en charge |
> ESPO
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