Anthropologie du développement et de l'environnement [ LDVLP2320 ]
5.0 crédits ECTS
30.0 h
1q
Enseignant(s) |
Laurent Pierre-Joseph ;
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Langue d'enseignement: |
Français
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Lieu de l'activité |
Louvain-la-Neuve
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Thèmes abordés |
Les principaux débats théoriques, les controverses et les orientations de recherches portant sur l'anthropologie du développement sont abordés sur base de trois thématiques qui structurent ce champ.
1). Diachronie : Qu'est-ce que le développement ou plutôt qu'est-ce que le changement social du point de vue des groupes de populations du sud ? L'analyse repose sur les conséquences pour les sociétés coutumières d'une d'adhésion, de l'intérieur généralement, à une forme de la modernité. Il est question d'analyser l'impact de ces changements sur les principales institutions de la société ;
2). Rencontres : le développement conduit à l'ouverture des sociétés du Sud à l'Occident, notamment à la faveur de l'instauration de la coopération au développement. De ces rencontres découlent une confrontation de normes et de valeurs sur base de laquelle nous analysons l'évolution des rapports Nord-Sud à la faveur des relations instituées entre donateurs et bénéficiaires.
3). Régulations : Les changements rapides que connaissent les sociétés du Sud induisent de nouveaux types de gouvernance qui sont décrits à la faveur de la description des nouveaux pouvoirs politiques, de la nature de l'Etat, des relations villes-campagnes, des flux migratoires et des modes hybrides de régulation du " vivre en-semble ".
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Acquis d'apprentissage |
Le cours renforce les connaissances et les compétences de l'étudiant au sujet des processus et des conséquences liés à l'adhésion progressive et généralisée des diverses sociétés du Sud à la culture du développement, soit à la modernité transnationalisée. Sur la base des travaux pionniers produits par l'école de l'anthropologie du déve-loppement, il leur donne les principaux éléments de compréhension des bouleversements culturels qui traversent la majorité des sociétés du Sud, avec un accent particulier sur leurs ressources (capacité d'action) et les prati-ques sociales et identitaires. Ces connaissances permettent à l'étudiant d'entrer en dialogue avec les sociétés du Sud sur des bases solides et réalistes afin de faciliter à la fois la mise en place de postures de recherches ou/ou d'interventions dans le cadre de programmes de développement.
Il développe son esprit critique à l'égard du développement, de la culture qu'il véhicule et de ses conséquences sociétales, afin de produire une réflexion sur les éventuels modes d'intervention les plus adaptés.
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Autres infos |
Un travail personnel, basé sur des lectures et l'étude d'un cas concret lié à une expérience de l'étudiant portant explicitement sur un thème en rapport avec le cours.
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Cycle et année d'étude |
> Master [120] en sciences et gestion de l'environnement
> Master [60] en sociologie et anthropologie
> Master [120] en sciences de la population et du développement
> Master [120] en sciences politiques, orientation relations internationales
> Master [120] en anthropologie
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Faculté ou entité en charge |
> PSAD
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