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Formation au travail de terrain [ LDVLP2201 ]


5.0 crédits ECTS  30.0 h   2q 

Enseignant(s) Ansoms An ;
Langue
d'enseignement:
Français
Lieu de l'activité Louvain-la-Neuve
Thèmes abordés
  • Les thèmes abordés peuvent changer d'une année à l'autre, mais peuvent porter sur la consommation, les rapports homme-femme, la cohésion sociale, le tourisme et le respect de la démocratie dans la sphère politique, etc.
  • Le regard des étudiants portera en particulier sur les dynamiques local-global et les imbrications Nord-Sud présentes dans chacune de ces problématiques.
  • Forts de leurs analyses et de leur propre recherche, les étudiants, organisés en groupe, concevront le « dispositif pédagogique » d'une activité d'éducation au développement (exposition de photos, représentation d'une saynète, , diffusion d'une vidéo sur internet, etc. à l'attention de la communauté universitaire à propos d'une des problématiques abordées lors des visites introductives.
Acquis
d'apprentissage
  • Etre capable de connaître et comprendre les interdépendances entre les sociétés du Nord et du Sud et d'analyser des questions et pratiques de développement (représentations, paradigmes, politiques, ') élaborées dans le contexte des pays du Sud par l'utilisation d'outils (grilles d'analyse, cahiers des charges, ') permettant une mise en parallèle avec celles élaborées au Nord et inversement
  • Comprendre que des défis comme l'égalité entre hommes et femmes, les rapports entre diversité culturelle et démocratie ou la production agricole durable se posent aussi au Nord et améliorer la compréhension de ces questions de la part des étudiants du Nord
  • Etre capable de mener une propre recherche en contexte réel d'exploration et d'évaluation des dynamiques sociales et environnementales d'un territoire à partir d'un problème spécifique
  • Etre capable de concevoir ' sur base de la recherche menée - un dispositif pédagogique d'une action de communication éducative par rapport à une problématique du développement, à l'attention d'un segment de la communauté universitaire francophone belge (étudiants, chercheurs, enseignants, personnel administratif, etc), c'est-à-dire, une activité d' « éducation au développement ».
Cycle et année
d'étude
> Master complémentaire en développement, environnement et sociétés
Faculté ou entité
en charge
> PSAD


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