- Maîtriser les présupposés, concepts, théories et principes méthodologiques caractérisant ladite « Ecole de Louvain » ainsi que d'autres courants de pensée proches, représentatifs d'une criminologie clinique critique
- Relativiser la différence entre délinquance et non-délinquance en considérant le passage à l'acte comme processus historique, dramatique, interrelationnel, dynamique ainsi que comme mode de solution à un problème existentiel singulier et collectif
- Déconstruire les notions abstraites justifiant les politiques sécuritaires et la pénalisation des délinquants ainsi que les instruments d'évaluation clinique de la dangerosité et du risque de récidive
- S'interroger sur le sens de l'élaboration des connaissances scientifiques en criminologie clinique, en particulier sur la subjectivité du chercheur criminologue clinicien comme acteur personnellement impliqué dans son objet d'étude (comme être sentant, affecté, ému, etc.)
- Repérer les obstacles ou les biais à l'élaboration desdites connaissances en vue d'en faire les leviers de la découverte scientifique à travers un cheminement personnel et personnalisé
- Mobiliser l'ensemble des notions étudiées pour analyser de manière interdisciplinaire et approfondie des données cliniques (cas ou situation problématique) en tenant compte du contexte où interagissent divers facteurs (biologiques, psychologiques, sociaux, etc.)
- Comprendre le passage à l'acte à travers le vécu du sujet et son point de vue propre sans négliger la réaction sociale ou pénale à son égard
|