<- Archives UCL - Programme d'études ->



Sociologie de l'administration de la justice pénale [ LCRIM2105 ]


4.0 crédits ECTS  30.0 h   2q 

Enseignant(s) Kaminski Dan ;
Langue
d'enseignement:
Français
Lieu de l'activité Louvain-la-Neuve
Préalables

Pré-requis : l'enseignement de criminologie sociologique.

Thèmes abordés

L'enseignement est consacré à l'étude sociologique du fonctionnement du système de justice pénale, depuis la création de la loi pénale jusqu'à l'exécution des décisions des acteurs de la criminalisation secondaire.

D'une part, il s'agit d'initier l'étudiant à la formalisation théorique systémique de cet objet (et révéler en quoi la trajectoire évoquée dans la phrase précédente n'est pas linéaire).

D'autre part, il s'agit de faire valoir une théorisation de l'action pénale identifiant celle-ci comme produite non seulement par des normes légales ou des fonctionnements systémiques mais aussi par des registres normatifs que la sociologie des organisations et celle des professions ont mis en exergue.

Acquis
d'apprentissage

L'objectif de l'enseignement est de donner à l'étudiant accès à des résultats de recherches criminologiques sur l'organisation et le fonctionnement du système d'administration de la justice pénale et de lui fournir par ce biais les formes contemporaines de construction théorique de cet objet qui intègre la criminalisation primaire et la criminalisation secondaire.

Cet enseignement constitue en quelque sorte le pendant sociologique de la formation de l'étudiant en droit pénal et en procédure pénale.

Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

Evaluation : QCM

Contenu

L'enseignement est magistral et repose sur des résultats de recherches belges et étrangères.

Bibliographie

Support : portefeuille de lectures.

D. Kaminski, "Condamner", Eres, 2015

Cycle et année
d'étude
> Master [120] en criminologie
> Master [120] en sociologie
Faculté ou entité
en charge
> ECRI


<<< Page précédente