Aspects juridiques, économiques et managériaux de la création d'entreprise [ LCPME2002 ]
5.0 crédits ECTS
30.0 h + 15.0 h
1q
Enseignant(s) |
De Cordt Yves ;
Coeurderoy Régis ;
|
Langue d'enseignement: |
Français
|
Lieu de l'activité |
Louvain-la-Neuve
|
Thèmes abordés |
Contenu de la partie économique et managériale:
-
La créativité et la détection d'opportunités d'affaire
-
Stratégie de lancement d'un projet innovant (analyse de l'environnement, étude de marché, définition d'un avantage concurrentiel, création de valeur, capacité stratégique)
-
Les étapes clés liées à la création d'une entreprise et les formes d'accompagnement, d'aides publiques
Contenu de la partie juridique:
-
Création d'une société : formes & formalités requises
-
Accès à la profession
-
Propriété intellectuelle
-
Pratiques du commerce
-
Droit des contrats (agence commerciale, franchise, concession')
-
Droit fiscal (TVA, impôts directs, ...
-
Droit social
|
Acquis d'apprentissage |
L'objectif du cours est de fournir aux étudiants les bases juridiques, économiques et managériales de la création d'une entreprise. Il vise à lier théorie juridique, économique et managériale et pratique, ainsi qu'à appliquer sur des sujets particuliers les concepts plus généraux exposés au cours.
|
Modes d'évaluation des acquis des étudiants |
L'évaluation continue sera basée sur:
-
La participation au cours
-
La construction d'un projet et d'un business plan
-
Des travaux de groupe interdisciplinaires et des présentations orales
|
Méthodes d'enseignement |
La méthode sera basée sur des exposés magistraux et la participation des étudiants:
-
Sélection de textes analysés en classe
-
Etudes de cas
-
Présentations d'étudiants
-
Intervention de personnes extérieures (conseillés en créativité et accompagnement à la création d'entreprise)
|
Contenu |
Contenu de la partie économique et managériale:
-
La créativité et la détection d'opportunités d'affaire
-
Stratégie de lancement d'un projet innovant (analyse de l'environnement, étude de marché, définition d'un avantage concurrentiel, création de valeur, capacité stratégique)
-
Les étapes clés liées à la création d'une entreprise et les formes d'accompagnement, d'aides publiques
Contenu de la partie juridique:
-
Création d'une société : formes & formalités requises
-
Accès à la profession
-
Propriété intellectuelle
-
Pratiques du commerce
-
Droit des contrats (agence commerciale, franchise, concession')
-
Droit fiscal (TVA, impôts directs, ...
-
Droit social
|
Bibliographie |
Livres:
-
Janssen F. (2009), Entreprendre : une initiation à l'entrepreneuriat, De Boeck, Chap. 4-7.
-
Papin Robert, Stratégie pour la création d'entreprise, 14ème édition, Dunod.
-
De Brabandere L. (2007), La valeur des idées : de la créativité à la stratégie d'entreprise, Dunod.
|
Autres infos |
Transparents (PPT) disponibles sur icampus
|
Cycle et année d'étude |
> Master [120] en sciences chimiques
> Master [120] bioingénieur : sciences agronomiques
> Master [120] bioingénieur : sciences et technologies de l'environnement
> Master [120] bioingénieur : gestion des forêts et des espaces naturels
> Master [120] bioingénieur : chimie et bio-industries
> Master [120] en biochimie et biologie moléculaire et cellulaire
> Master [120] en biologie des organismes et écologie
> Master [120] en sciences psychologiques
> Master [120] en droit
> Master [120] en sciences informatiques
> Master [120] : ingénieur civil en mathématiques appliquées
> Master [120] : ingénieur civil des constructions
> Master [120] : ingénieur civil biomédical
> Master [120] : ingénieur civil électromécanicien
> Master [120] : ingénieur civil mécanicien
> Master [120] : ingénieur civil en informatique
> Master [120] : ingénieur civil électricien
> Master [120] : ingénieur civil physicien
> Master [120] : ingénieur civil en chimie et science des matériaux
> Master [120] en sciences de la motricité, orientation éducation physique
> Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (éducation physique)
> Master [120] en information et communication
> Master [120] en information et communication
> Master [120] en ingénieur de gestion
> Master [120] en sciences de gestion
|
Faculté ou entité en charge |
> CLSM
|
<<< Page précédente
|