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Aspects juridiques, économiques et managériaux de la création d'entreprise [ LCPME2002 ]


5.0 crédits ECTS  30.0 h + 15.0 h   1q 

Enseignant(s) De Cordt Yves ; Coeurderoy Régis ;
Langue
d'enseignement:
Français
Lieu de l'activité Louvain-la-Neuve
Thèmes abordés

Contenu de la partie économique et managériale:

  • La créativité et la détection d'opportunités d'affaire
  • Stratégie de lancement d'un projet innovant (analyse de l'environnement, étude de marché, définition d'un avantage concurrentiel, création de valeur, capacité stratégique)
  • Les étapes clés liées à la création d'une entreprise et les formes d'accompagnement, d'aides publiques

Contenu de la partie juridique:

  • Création d'une société : formes & formalités requises
  • Accès à la profession
  • Propriété intellectuelle
  • Pratiques du commerce
  • Droit des contrats (agence commerciale, franchise, concession')
  • Droit fiscal (TVA, impôts directs, ...
  • Droit social
Acquis
d'apprentissage

L'objectif du cours est de fournir aux étudiants les bases juridiques, économiques et managériales de la création d'une entreprise. Il vise à lier théorie juridique, économique et managériale et pratique, ainsi qu'à appliquer sur des sujets particuliers les concepts plus généraux exposés au cours.

Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

L'évaluation continue sera basée sur:

  • La participation au cours
  • La construction d'un projet et d'un business plan
  • Des travaux de groupe interdisciplinaires et des présentations orales
Méthodes d'enseignement

La méthode sera basée sur des exposés magistraux et la participation des étudiants:

  • Sélection de textes analysés en classe
  • Etudes de cas
  • Présentations d'étudiants
  • Intervention de personnes extérieures (conseillés en créativité et accompagnement à la création d'entreprise)
Contenu

Contenu de la partie économique et managériale:

  • La créativité et la détection d'opportunités d'affaire
  • Stratégie de lancement d'un projet innovant (analyse de l'environnement, étude de marché, définition d'un avantage concurrentiel, création de valeur, capacité stratégique)
  • Les étapes clés liées à la création d'une entreprise et les formes d'accompagnement, d'aides publiques

Contenu de la partie juridique:

  • Création d'une société : formes & formalités requises
  • Accès à la profession
  • Propriété intellectuelle
  • Pratiques du commerce
  • Droit des contrats (agence commerciale, franchise, concession')
  • Droit fiscal (TVA, impôts directs, ...
  • Droit social

 

Bibliographie

Livres:

  • Janssen F. (2009), Entreprendre : une initiation à l'entrepreneuriat, De Boeck, Chap. 4-7.
  • Papin Robert, Stratégie pour la création d'entreprise, 14ème édition, Dunod.
  • De Brabandere L. (2007), La valeur des idées : de la créativité à la stratégie d'entreprise, Dunod.
Autres infos

Transparents (PPT) disponibles sur icampus

Cycle et année
d'étude
> Master [120] en sciences chimiques
> Master [120] bioingénieur : sciences agronomiques
> Master [120] bioingénieur : sciences et technologies de l'environnement
> Master [120] bioingénieur : gestion des forêts et des espaces naturels
> Master [120] bioingénieur : chimie et bio-industries
> Master [120] en biochimie et biologie moléculaire et cellulaire
> Master [120] en biologie des organismes et écologie
> Master [120] en sciences psychologiques
> Master [120] en droit
> Master [120] en sciences informatiques
> Master [120] : ingénieur civil en mathématiques appliquées
> Master [120] : ingénieur civil des constructions
> Master [120] : ingénieur civil biomédical
> Master [120] : ingénieur civil électromécanicien
> Master [120] : ingénieur civil mécanicien
> Master [120] : ingénieur civil en informatique
> Master [120] : ingénieur civil électricien
> Master [120] : ingénieur civil physicien
> Master [120] : ingénieur civil en chimie et science des matériaux
> Master [120] en sciences de la motricité, orientation éducation physique
> Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (éducation physique)
> Master [120] en information et communication
> Master [120] en information et communication
> Master [120] en ingénieur de gestion
> Master [120] en sciences de gestion
Faculté ou entité
en charge
> CLSM


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