Philosophie [ LCOPS1124 ]
5.0 crédits ECTS
30.0 h
1 ou 2q
Enseignant(s) |
Perrin Christophe ;
Mercier Stéphane (supplée Lories Danielle) ;
Frogneux Nathalie ;
Lories Danielle ;
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Langue d'enseignement: |
Français
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Lieu de l'activité |
Louvain-la-Neuve
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Thèmes abordés |
Les différentes dimensions des sociétés humaines étudiées au sein de la Faculté ESPO (économie et gestion, so-ciologie et anthropologie, science politique, communication) ne peuvent valablement être étudiées que dans la perspective d'une approche globale de la question : " Qu'est-ce que l'Homme ? ". Cette approche globale est four-nie par la philosophie. La philosophie sera donc enseignée en tant que dimension partiellement constitutive de la problématique des sciences de l'Homme et non en tant que discipline spécialisée, séparée des sciences humaines et sociales.
Ce cours jette les bases des cours spécialisés de philosophie qui apparaîtront dans les années ultérieures du bac et de la maîtrise dans différents programmes. On pense notamment à ceux portant sur l'épistémologie des sciences sociales, l'éthique, la philosophie politique, la philosophie de la communication, etc. Compte tenu de l'existence de ces cours spécialisés ultérieurs, le cours de première année en baccalauréat aura une portée générale. Il servira d'initiation à un mode de questionnement et à un corpus de références particulier.
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Acquis d'apprentissage |
Le cours de philosophie est en outre destiné à fournir à l'étudiant (qui, dans le système d'enseignement belge en tout cas, n'a jamais eu de formation spécifique à la philosophie et à son histoire) les repères fondamentaux de l'histoire de la philosophie occidentale. Cette histoire n'est pas abordée pour elle-même et de manière chronologi-que mais sous forme d'indications qui permettent de situer dans le temps les diverses réponses apportées à la ques-tion qui oriente l'ensemble du cours : " Qu'est-ce que l'homme ? ".
En résumé, trois objectifs seront poursuivis au cours de cette introduction :
- donner à l'étudiant les éléments nécessaires pour poser dans une perspective philosophique des questions relevant des disciplines enseignées au sein de la Faculté;
- montrer comment la constitution de ces questions par la philosophie se développe dans un cadre concep-tuel qui mêle des enjeux ontologiques à des questions épistémologiques, éthiques et esthétiques ;
- donner à l'étudiant les informations nécessaires pour reconstituer au moins schématiquement la genèse des problématiques dans l'histoire de la philosophie occidentale.
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Contenu |
Les contenus abordés au cours de philosophie portent sur les dimensions constitutives de l'existence humaine. On abordera ainsi les questions du désir, du travail, de l'uvre, du pouvoir, de la connaissance, de la communication intersubjective, du langage, de la liberté
Le choix des thèmes abordés et leur mode de présentation appartiennent à l'enseignant. Celui-ci veillera particuliè-rement à partir de thèmes pertinents pour les disciplines enseignées au sein du baccalauréat et à montrer l'apport d'une réflexion philosophique aux problématiques disciplinaires. Il aura à cur d'indiquer, même en quelques mots, la persistance de certaines options philosophiques dans les sciences sociales d'aujourd'hui (par exemple, les enjeux anthropologiques de la problématique expliquer/comprendre en épistémologie des sciences sociales ; ou la persistance de la problématique de Hobbes dans le dilemme du prisonnier ; ou celle d'une anthropologie machiavé-lienne dans une théorie sociologique de l'acteur-stratège etc.)
Dans chaque cas, l'accent sera mis sur les connexions entre les thèmes plutôt que sur le détail. Une argumentation de type philosophique sera directement mise en uvre dans cet enseignement qui ne doit pas se présenter comme un catalogue de savoirs plus ou moins périmés mais comme la démarche d'exploration rationnelle d'un savoir vi-vant. Il est en effet fondamental que le cours se présente comme un questionnement philosophique en acte.
La genèse historique de ces questions sera mise en lumière à travers un commentaire de quelques grands apports des auteurs classiques. L'étudiant sera amené à reconnaître qu'il est impossible de répondre à des questions philo-sophiques, en particulier les plus brûlantes aujourd'hui, sans se référer à des traditions de pensée.
Selon des modalités et dans une ampleur qui sont à la discrétion de l'enseignant, une initiation à la lecture des tex-tes philosophiques est souhaitable.
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Autres infos |
Support du cours : Syllabus : à la DUC
Evaluation :
Examen écrit : oui
Examen oral : oui pour les étudiants dont la langue maternelle n'est pas le français.
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Cycle et année d'étude |
> Bachelier en droit
> Bachelier en langues et littératures modernes et anciennes
> Bachelier en information et communication
> Bachelier en philosophie
> Bachelier en sciences pharmaceutiques
> Bachelier en langues et littératures anciennes, orientation classiques
> Bachelier en langues et littératures modernes, orientation germaniques
> Bachelier en sciences informatiques
> Bachelier en langues et littératures françaises et romanes, orientation générale
> Bachelier en sciences économiques et de gestion
> Bachelier en sciences de la motricité, orientation générale
> Bachelier en langues et littératures modernes, orientation générale
> Bachelier en histoire de l'art et archéologie, orientation générale
> Bachelier en langues et littératures anciennes, orientation orientales
> Bachelier en sciences mathématiques
> Bachelier en histoire
> Bachelier en sciences biomédicales
> Bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation ingénieur civil
> Bachelier en sciences religieuses
> Année d'études préparatoire au master en criminologie
> Master [120] en sciences et gestion de l'environnement
> Bachelier en ingénieur de gestion
> Année d'études préparatoire au master en sciences du travail
> Bachelier en sciences humaines et sociales
> Bachelier en sociologie et anthropologie
> Bachelier en sciences politiques, orientation générale
> Année d'études préparatoire au master en sciences de la population et du développement
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Faculté ou entité en charge |
> ESPO
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