Thèmes abordés |
Avec l'explosion d'Internet et plus récemment des médias sociaux en ligne, un nouveau métier a vu le jour, celui de « community manager ». Cette personne fait le pont entre les enjeux traditionnels de communication (communication marketing, de crise, veille stratégique, recrutement, relations publiques) et les nouveaux médias tels que les réseaux sociaux, twitter, etc.
Son rôle peut se décrire en trois parties :
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développer et assurer une veille informationnelle permanente et efficace sur Internet
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Gérer l'e-réputation de l'organisation
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et accompagner les managers dans l'élaboration de stratégies ou de réponses adaptées au Web 2.0 et à ses utilisateurs.
Dans ce cours, le titulaire adressera les questions suivantes :
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Comment développer une véritable veille stratégique en ligne ?
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Quels sont, pour chaque situation de communication (lancement d'une campagne de relation publique, de marketing, ou une crise), les outils de communications les plus adaptés ? Comment les utiliser ?
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Comment évaluer les effets de ces démarches de communication ? Nous verrons qu'Internet permet le développement d'un tableau de bord avec des indicateurs de performance pour chacun des outils utilisés
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Bibliographie |
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Rubin,T. & Rose,K (2013). Return on Relationship. Tate Publishing
Cesvet,B. (2009). Conversational Capital ' How to create stuff people love to talk about. Financial Times press.
Holloman,C.(2013). The Social Media MBA in Practise. Wiley
Carnegie,D (2012). How to win friends & influence people in the digital age. Dale Carnegies & Associates
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Amélie BOUCHER, Ergonomie Web : Pour des sites web efficaces, Eyrolles, 2011.
Frédéric CREPLET, Réussir un projet Intranet 2.0 : Ecosystème Intranet, innovation managériale, Web 2.0, systèmes d'information, Eyrolles, 2009.
Guillaume EOUZAN, Webmarketing - Définir, mettre en pratique et optimiser sa stratégie 2.0, Editions ENI, 2012.
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