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Communication externe [ LCOMU2615 ]


5.0 crédits ECTS  30.0 h   1q 

Enseignant(s) Le Moing Elise ; Verbeeren Pierre ; Baygert Nicolas ;
Langue
d'enseignement:
Français
Lieu de l'activité Louvain-la-Neuve
Thèmes abordés Lieu de rencontre entre une réflexion théorique sur la communication d'organisations et des pratiques professionnelles au sein d'organisations marchandes et non marchandes, publiques et privées, le cours abordera diverses situations concrètes de communication, mettant en évidence les dimensions du développement durable et de la communication de crise.
Acquis
d'apprentissage
A l'issue du cours, l'étudiant sera en mesure de construire une stratégie de communication adaptée à divers types d'organisations, dans le domaine marchand, non marchand ou au sein d'institutions publiques. Il sera sensibilisé aux interactions en termes communicationnels entre les organisations de la société civile (entreprises, associations) et celles de l'Etat. Il disposera d'outils lui permettant d'élaborer des dispositifs de communication s'inscrivant dans la problématique du développement durable ou dans la perspective de crises des organisations. Des études de cas, prenant en compte l'une de ces problématiques, lui permettront de maîtriser une situation concrète issue du milieu de l'entreprise, du secteur associatif ou du secteur public, et/ou de l'interaction entre ceux-ci.
Contenu Le cours poursuit l'objectif d'examiner des situations de communication dans divers types d'organisations en les rapportant à leur environnement, en particulier en examinant l'activité stratégique des différentes parties prenantes de ces organisations, ce qui permet de situer celles-ci sur un continuum oscillant de la coopération au conflit et d'élaborer des typologies s'inscrivant entre les deux pôles de ce continuum. Sur le plan méthodologique, le séminaire part d'observations de situations concrètes à partir de l'actualité vécue au sein de diverses organisations, et élabore des grilles d'analyse permettant d'observer, de comprendre et de donner sens à diverses situations professionnelles. Le cours comportera des exposés de situations au sein d'entreprises publiques et privées ainsi que d'associations issues de la société civile.
Autres infos Outre les connaissances de base des différentes théories de la communication et des principes fondamentaux de la communication et des relations publiques, une compréhension de base des mécanismes de la communication institutionnelle et stratégique est requise. La participation active au cours est requise. Des travaux individuels et collectifs seront proposés et constitueront la base de l'évaluation des étudiants. une aide assurée par un(e) assistant(e) est nécessaire par groupe de 25 étudiants Des déplacements physiques pour visiter et rencontrer les partenaires sont parfois nécessaires.
Cycle et année
d'étude
> Master [120] en information et communication
> Master [120] en information et communication
> Master [120] en communication multilingue
> Master [60] en information et communication
Faculté ou entité
en charge
> COMU


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