Séminaire d'analyse de la communication interne [ LCOMU2611 ]
5.0 crédits ECTS
30.0 h
2q
Enseignant(s) |
Catellani Andrea ;
|
Langue d'enseignement: |
Français
|
Lieu de l'activité |
Louvain-la-Neuve
|
Préalables |
connaissance des principales théories de la communication et de l'information. Le fait d'avoir suivi un cours sur les communications stratégiques des organisations est souhaitable pour avoir des notions sur la construction d'une stratégie de communication ; le fait de suivre le cours de communication interne est fortement conseillé.
|
Thèmes abordés |
Cet enseignement est construit en connexion avec le cours de communication interne. A travers l'analyse de cas concrets de communication interne, le séminaire se propose de mettre en évidence les principaux phénomènes, acteurs et supports de la pratique de la communication interne, pour permettre aux étudiants d'acquérir des compétences analytiques et d'élaboration des stratégies de communication.
|
Acquis d'apprentissage |
Au terme de ce séminaire, l'étudiant sera capable de pratiquer une analyse approfondie de la communication interne d'une organisation, en tenant en considération les aspects culturels et la relation avec le contexte externe.
|
Modes d'évaluation des acquis des étudiants |
Examen oral ou écrit (les modalités seront précisées en début de cours).
|
Méthodes d'enseignement |
Séminaire organisé autour d'études de cas.
|
Contenu |
Le séminaire vise à analyser les phénomènes et politiques de communication interne et l'évolution de celle-ci à travers ses dimensions temporelle (historique) et pragmatique (interactions, modes de communication). Le séminaire présentera des modèles d'analyse: Les phénomènes d'identité dans l'organisation (Sainsaulieu) - La culture comme régulateur d'organisation (approches croisées de l'analyse stratégique et de la pragmatique de la communication). Cette activité d'enseignement favorisera l'alternance entre le travail individuel et en sous-groupes, séances plénières et attitude réflexive par rapport aux exposés en grand groupe. Un travail de synthèse permettra de présenter les différentes phases de la recherche et les conclusions provisoires que les étudiants peuvent tirer de l'analyse des phénomènes et des politiques de communication interne. Le passage d'une dimension purement descriptive à une dimension analytique articulée sur des questions de recherche, des hypothèses partielles et des éléments de vérification (confirmation-infirmation) sera priviliégié.
|
Bibliographie |
Matériel fourni au cours par l'enseignant.
|
Cycle et année d'étude |
> Master [120] en information et communication
> Master [120] en information et communication
|
Faculté ou entité en charge |
> COMU
|
<<< Page précédente