Communication interne [ LCOMU2610 ]
5.0 crédits ECTS
30.0 h
2q
Enseignant(s) |
Catellani Andrea ;
Lambotte François ;
Hambursin Christine ;
|
Langue d'enseignement: |
Français
|
Lieu de l'activité |
Louvain-la-Neuve
|
Ressources en ligne |
Association belge de communication interne : www.abci.org/
Association française de communication interne : www.afci.asso.fr
3C (Corporate Communications Community) : www.3c.be
|
Préalables |
connaissance des principales théories de la communication et de l'information. Le fait d'avoir suivi un cours sur les communications stratégiques des organisations est souhaitable pour avoir des notions sur la construction d'une stratégie de communication.
|
Thèmes abordés |
Ce cours montrera les principaux enjeux de la communication interne, en focalisant sa visée sur les divers paramètres influençant la culture et l'identité des organisations, à l'aide d'une série de catégories analytiques fournies par les sciences de la communication et de l'information.
|
Acquis d'apprentissage |
Au terme de ce cours, l'étudiant sera capable de maîtriser une série d'éléments qui ont trait à la communication interne des organisations :
- distinguer phénomènes et pratiques de communication interne ;
- identifier les principaux outils et techniques de communication interne et comprendre leur logique ;
- distinguer les différentes méthodes d'analyse de la communication interne ;
- élaborer une stratégie de communication du changement ;
- saisir certains aspects normatifs et la dimension éthique liés à la communication interne.
|
Modes d'évaluation des acquis des étudiants |
examen écrit ou oral (les modalités seront précisées en début de cours)
|
Méthodes d'enseignement |
Le cours sera articulé en plusieurs parties : présentation des thèmes et des catégories, exposition critique d'exemples concrets, intervention de professionnels.
Le cours sera organisé de façon coordonnée avec le séminaire d'analyse de la communication interne.
|
Contenu |
Le cours introduira les principaux thèmes de la communication interne contemporaine. Il présentera les aspects juridiques et déontologiques fondamentaux de cette forme de communication, ainsi que les étapes cruciales de son développement historique (par exemple, le passage du journalisme d'entreprise à la communication intégrée). Il aidera l'étudiant à comprendre les politiques de la communication interne, en présentant, à l'aide d'exemples concrets : les objectifs de la communication interne ; ses différents circuits organisés ; les différents moyens mis en 'uvre (écrits, oraux, liés aux nouvelles technologies de la communication et de l'information) ; les méthodes d'analyse et d'audits de la communication interne. L'élaboration d'une stratégie de communication du changement respectueuse des travailleurs sera explicitée. La thématique des tensions existantes dans une organisation entre les partenaires internes (personnel, directions, syndicats, etc.) sera abordée, ainsi que la relation entre la communication interne, la culture de l'organisation et le changement culturel.
Une série de catégories scientifiques seront proposées comme outils importants pour analyser les enjeux et les politiques de la communication interne.
|
Bibliographie |
Présentations des enseignants, supports et portefeuille de lectures indiqués au début du cours.
|
Cycle et année d'étude |
> Master [120] en information et communication
> Master [120] en information et communication
> Master [120] en communication multilingue
> Master [60] en information et communication
|
Faculté ou entité en charge |
> COMU
|
<<< Page précédente
|