Journalisme de presse écrite, graphisme, multimedia [ LCOMU2401 ]
5.0 crédits ECTS
60.0 h
1 + 2q
Enseignant(s) |
Bailly Anne-Sophie ;
Jacqmin Nathanaël ;
Lambert Xavier ;
Grevisse Benoît ;
Brabant Francois ;
Stroobants Jean-Pierre ;
Antoine Frédéric ;
Van Ruymbeke Laurence ;
|
Langue d'enseignement: |
Français
|
Lieu de l'activité |
Louvain-la-Neuve
|
Thèmes abordés |
Initiation des étudiants à la pratique du journalisme écrit et multimédia quotidien et sensibilisation aux spécificités de différents genres journalistiques.
|
Acquis d'apprentissage |
Ce cours vise à donner la maîtrise des compétences fondamentales de recherche, de critique et de sélection de l'information journalistique.
Il initie l'étudiant à la pratique du journalisme écrit quotidien, à la mise en forme graphique et multimédia. Il sensibilise aux spécificités des différents genres journalistiques.
|
Modes d'évaluation des acquis des étudiants |
- Evaluation permanente de l'étudiant, tant individuellement que collectivement ou par petits groupes, selon la nature du travail corrigé.
- Organisation de rendez-vous de feed-back individuel à mi-parcours.
- Evaluation assurée collégialement par des enseignants universitaires et des professionnels en activité.
- Evaluation finale collective par cette équipe d'enseignants, en coordination avec l'ensemble de l'équipe des enseignants des cours de pratique journalistique.
|
Méthodes d'enseignement |
- Présentation en séance des genres, des démarches et des techniques de production journalistiques.
- Réalisation de produits de presse quotidienne en conditions de rédaction professionnelle.
- Evaluation critique personnalisée de chaque travail de l'étudiant.
|
Contenu |
- Définition et application de la démarche journalistique critique de recherche et de sélection de l'information.
- Détermination et critique des principes de l'écriture journalistique.
- Parcours des genres journalistiques, depuis la synthèse de dépêches, jusqu'au reportage, en passant par le communiqué de presse, la conférence de presse, l'enquête, l'information locale, le papier d'éclairage, l'interview. Présentation de leurs caractéristiques constitutives et analyses critique des démarches qu'ils impliquent.
- Application de ces genres par exercices de presse écrite quotidienne et multimédia, en ce compris la réalisation de produits complets en temps réel, en conditions de rédaction professionnelle. Exercices en séance et travaux sur le terrain.
- Introduction à la sémiologie graphique et au graphisme de presse
- Initiation à la publication assistée par ordinateur et à la production de site multimédia.
|
Bibliographie |
Un ouvrage spécifique tient lieu de support pédagogique pour ce cours. L'Internet et l'Intranet sont utilisés tant en recherche d'information (notamment l accès à l agence de presse Belga) que pour le partage d informations lors des exercices.
|
Autres infos |
Ce cours requiert un encadrement par des assistants pour la partie exercices
|
Cycle et année d'étude |
> Master [60] en information et communication
> Master [120] en information et communication
|
Faculté ou entité en charge |
> COMU
|
<<< Page précédente
|