<- Archives UCL - Programme d'études ->



Evaluation de la communication d'organisation [ LCOMU2350 ]


5.0 crédits ECTS  30.0 h   2q 

Enseignant(s) Sauvajol-Rialland Caroline ; Adary Assaël ;
Langue
d'enseignement:
Français
Lieu de l'activité Louvain-la-Neuve
Thèmes abordés

Le cours initie les étudiants à la pratique et à la théorie concernant les outils méthodologiques spécifiques de la communication d'organisation, en approfondissant la dimension organisationnelle des techniques et méthodes de communication; plus particulièrement dans le secteur :

1) des audits de communication, surtout tournés vers les fonctions et flux de communication, de modes de communication et d'images organisationnelles;

2) de sondages d'opinions et d'études de marché;

3) d'analyse des composantes de l'identité organisationelle et de la culture organisationnelle;

4) de méthodes de mesure d'audience et d'approche des publics.

En outre, il permet un examen comparatif des diverses méthodes d'évaluation des acteurs et des politiques en communication. Une attention particulière est portée aux questions éthiques (respect des personnes, certificabilité des données recueillies, etc...)

Acquis
d'apprentissage

Au terme du cours, l'étudiant aura la capacité de :

- comprendre les logiques d'audit et mettre au point des instruments de mesure adéquats de l'état de la communication interne et externe des organisations;

- analyser les baromètres d'image existants et de mener des études d'images - réaliser des plans d'évaluation des actions et des campagnes de communication menées par les organisations ;

- évaluer les conditions d'utilisation optimale des instruments de mesure

Autres infos

Ce cours requiert un encadrement par des assistants

Cycle et année
d'étude
> Master [120] en information et communication
> Master [120] en information et communication
> Master [60] en information et communication
Faculté ou entité
en charge
> COMU


<<< Page précédente