Programmes et publics de la radio-tv [ LCOMU2230 ]
5.0 crédits ECTS
30.0 h
1q
Enseignant(s) |
Antoine Frédéric ;
|
Langue d'enseignement: |
Français
|
Lieu de l'activité |
Louvain-la-Neuve
|
Thèmes abordés |
Le cours vise à étudier les politiques de programmation de chaînes de radio-télévision, à analyser les grands genres de programmes diffusés, à cerner les structures sociologiques des publics et les interactions entre ces publics et les programmes qui leur sont proposés.
|
Acquis d'apprentissage |
L'étudiant doit avoir saisi les logiques qui président à l'organisation de la programmation des chaînes de radio-télévision, et être capable d'appliquer ces notions au contexte belge et Ouest-européen. Il doit maîtriser les éléments constituant les principaux genres de programmes diffusés en radio et en télévision, et être capable de les analyser. Il doit avoir saisi les modèles sociaux de représentations générés par ces programmes.
L'étudiant doit par ailleurs avoir une connaissance des méthodologies de mesure de l'audience, être capable de les maîtriser et de les appliquer au contexte médiatique belge et Ouest-européen. Partant, il doit pouvoir réaliser une analyse sociologique des auditoires de la radio et de la télévision.
|
Contenu |
Contenu
Étude critique des politiques de programmations des organismes de radio-télévision belges et étrangers, publics et privés, et des modèles qui en dérivent.
Analyse des différents facteurs qui influencent les stratégies de programmation.
Approche et analyse de différents genres programmatiques particuliers
Évaluation des systèmes de mesure d'audience et des modes d'interaction entre public et organismes diffuseurs.
Analyse sociologique des publics.
Étude et évaluation de l'impact social de divers types de programmes radio-télévisés sur leurs publics.
Méthode
Exposés magistraux illustrés.
|
Autres infos |
L'évaluation repose à la fois sur un travail personnel écrit dont la base est l'analyse d'un programme ou d'une programmation et sur une interrogation testant la connaissance que l'étudiant a du cours. Les documents audiovisuels montrés au cours font partie de la matière.
Le cours est accompagné d'un plan détaillé et renvoie l'étudiant à des documents pédagogiques qui servent à la fois de syllabus et d'outil de base pour le travail de l'examen.
|
Cycle et année d'étude |
> Master [120] en information et communication
> Master [120] en information et communication
> Master [60] en information et communication
> Master [120] en communication multilingue
|
Faculté ou entité en charge |
> COMU
|
<<< Page précédente