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Langage sonore [ LCOMU2223 ]


5.0 crédits ECTS  22.5 h   2q 

Enseignant(s) De Smedt Thierry ;
Langue
d'enseignement:
Français
Lieu de l'activité Louvain-la-Neuve
Préalables

Cours général d’introduction à la sémiologie ou introduction générale aux théories des communications

Thèmes abordés
  1. La physique du sonore
  2. La psychophysiologie du sonore
  3. La notion de paysage sonore
  4. Le rôle organisateur du son dans la genèse de la communication
  5. Sémiopragmatique de la communication sonore
  6. La voix et l'identité
  7. Le son médiatisé: enregistrement, réplication, diffusion. Les applications acousmatiques, radiophoniques, théâtrales, cinématographiques et télévisuelles.

Thèses sur le rôle de la communication sonore dans l'interaction sociale

Acquis
d'apprentissage

Au terme du cours, l'étudiant doit avoir acquis :

  • une sensibilité générale aux aspects sonores des communications face-à-face et médiatiques ;
  • une bonne maîtrise des modèles et concepts sémiotiques  relatifs aux messages analogiques de sons (paroles, musiques, bruits) ;
  • la capacité à analyser le contenu sémantique d'un message analogique de nature sonore et à formuler des hypothèses sur sa réception et sur sa portée sociale et/ou psychique. Par exemple, certaines pratiques culturelles typiques, recourant à des formes particulières de communication sonores: les manifestations, le sport, le théâtre, la radio, la télévision, le cinéma ;
  • une compétence critique vis-à-vis des principaux modèles généraux de la communication, élaborée à partir des questions théoriques suscitées par l'étude du sonore et de ses usages sociaux.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

Au choix :

  1. Questions sur la matière du cours : restitution, réflexion
  2. Travail personnel d’approfondissement d’une notion
  3. Travail personnel d’analyse d’un document ou d’un événement sonore sur support enregistré
  4. Travail personnel de conception et de réalisation d’un document sonore fonctionnel
Méthodes d'enseignement

Mode d’enseignement

  1. Exposés en séance
  2. De nombreux temps d’écoutes
  3. Etudes de cas
  4. Appel aux réactions, commentaires, réflexions
  5. Prise de notes personnelles
  6. Matériaux disponibles sur le serveur Icampus (bibliographie, texte complémentaires, …)
Autres infos
  1. De nombreux thèmes abordés sont susceptibles d’être approfondis dans un mémoire de master 60 ou 120
Cycle et année
d'étude
> Master [120] en information et communication
> Master [120] en information et communication
> Master [120] en langues et littératures françaises et romanes, orientation générale
> Master [120] en arts du spectacle
> Master [60] en information et communication
> Master [120] en linguistique
Faculté ou entité
en charge
> COMU


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