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Narratologie [ LCOMU1313 ]


5.0 crédits ECTS  30.0 h   2q 

Enseignant(s) Lits Marc ; Desterbecq Joëlle (supplée Lits Marc) ;
Langue
d'enseignement:
Français
Lieu de l'activité Louvain-la-Neuve
Thèmes abordés

D'une part, le cours vise à cerner le rôle et l'influence du récit dans la société et le processus de communication. Il s'agit de comprendre les permanences et les évolutions du récit comme moyen de structuration de l'imaginaire social à travers le mythe, la littérature ou les massmédias.
D'autre part, le cours propose de jeter un regard critique sur les différentes théories et méthodologies d'analyse du récit tant au point de vue de sa production que de sa réception. Il s'agit enfin de comprendre comment les transformations des supports médiatiques et des cadres de référence modifient les modes d'organisation du récit et conduisent à repenser ses
modes d'analyse.

Les objectifs peuvent être résumés comme suit :

  • définir la nature spécifique de la communication par le récit et les fonctions du récit dans le processus de com munication ;
  • analyser le processus par lequel la société se construit au travers de ses récits et prend appui sur ces derniers pour se maintenir et évoluer ;
  • mettre en perspective les théories et les méthodologies spécifiques de l'analyse du récit, inspirées de la narratologie classique et adaptées à l'analyse de productions médiatiques contemporaines
Acquis
d'apprentissage

A la fin du cours, l'étudiant doit être capable de:

  • maîtriser les principales théories d'analyse du récit : outils méthodologiques, outils conceptuels ;
  • procéder à une lecture transversale : de la narratologie classique aux analyses des productions médiatiques :
  • *permanence et évolution du récit (mythe, littérature, récit médiatique)
    *spécificités des récits dans le champ des médias ;
    *évolution des outils méthodologiques ;
    *apports et limites des différents courants de la production et de la réception du récit.
  • développer une analyse critique des différents courants et auteurs étudiés ;
  • saisir les enjeux des rapports entre récit et société ;
  • attester de la maîtrise des fondements de la narratologie par la réalisation d'exercices sur différents objets circonscrits de communication.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

L'évaluation est réalisée au départ d'un examen écrit de deux heures. Celui-ci porte à la fois sur la maîtrise transversale des acquis théoriques, leur mise en perspective critique et leur application à des objets communicationnels.

Méthodes d'enseignement

Le cours magistral s'appuie sur l'ouvrage de M. Lits « Du Récit au récit médiatique » (De Boeck, 2008) ainsi que sur différentes ressources placées sur Icampus : extraits de textes, exemples et grilles de lecture. Un power point reprenant les points clés de la matière et les exemples est proposé à l'occasion de chaque cours.
Les exposés magistraux se structurent en quatre points :
- cadrage théorique ;
- études de cas puisées dans le champ de la communication et des médias ;
- analyse critique ;
- compréhension transversale de la matière.

Contenu

- Présentation des différentes théories du récit sous l'angle de leur approche spécifiquement communicationnelle. - Analyse des conditions de production et de réception des récits: le récit comme moyen privilégié de structuration de l'imaginaire social. Introduction critique aux principales méthodes d'analyse du récit et à quelques points spécifiques (le personnage médiatique, la temporalité, la focalisation'). Méthode : Exposés magistraux et études de cas

Autres infos

Pré-requis : COMU 1121 Sémiotique générale COMU 1221 Sémio-pragmatique Evaluation : L'évaluation porte à la fois sur la maîtrise des acquis théoriques expliqués au cours et sur la capacité à maîtriser des outils d'analyse et à les appliquer de manière critique sur des objets médiatiques particuliers appartenant au domaine d'application des options des étudiants. Support : Syllabus et exemples d'études de cas Encadrement : Cours magistraux avec études de cas intégrés au cours.

Cycle et année
d'étude
> Bachelier en langues et littératures modernes et anciennes
> Bachelier en information et communication
> Bachelier en philosophie
> Bachelier en sciences pharmaceutiques
> Bachelier en langues et littératures anciennes, orientation classiques
> Bachelier en langues et littératures modernes, orientation germaniques
> Bachelier en sciences informatiques
> Bachelier en langues et littératures françaises et romanes, orientation générale
> Bachelier en sciences économiques et de gestion
> Bachelier en sciences de la motricité, orientation générale
> Bachelier en sciences humaines et sociales
> Bachelier en langues et littératures modernes, orientation générale
> Bachelier en sociologie et anthropologie
> Bachelier en sciences politiques, orientation générale
> Bachelier en histoire de l'art et archéologie, orientation générale
> Bachelier en langues et littératures anciennes, orientation orientales
> Bachelier en sciences mathématiques
> Bachelier en histoire
> Bachelier en sciences biomédicales
> Bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation ingénieur civil
> Bachelier en sciences religieuses
> Bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation ingénieur civil architecte
> Bachelier en droit
> Année d'études préparatoire au master en linguistique
> Année d'études préparatoire au master en information et communication
Faculté ou entité
en charge
> ESPO


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