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Méthodes de recherche en communication : approches qualitatives [ LCOMU1212 ]


5.0 crédits ECTS  30.0 h + 15.0 h   1q 

Enseignant(s) Derèze Gérard ;
Langue
d'enseignement:
Français
Lieu de l'activité Louvain-la-Neuve
Thèmes abordés 1. Présenter les grands courants et les différents positionnements de la recherche qualitative et empirique dans le champ des sciences de l'information et de la communication: l'observation, l'entretien. 2. Montrer la pertinence et la spécificité de ces approches. 3. Développer les méthodes et les techniques propres à l'observation et à l'entretien en ce qui concerne la produc-tion et l'analyse des données. 4. Traiter des méthodes et des techniques qualitatives relatives à l'analyse des images. 5. Traiter des méthodes et des techniques relatives aux dispositifs quasi-expérimentaux. 6. Provoquer et soutenir une réflexion épistémologique. 7. Le cours met systématiquement en rapport les méthodes abordées et développées avec des problématiques de recherches spécifiques au champ des sciences de l'information et de la communication. 8. Les séances d'exercices permettent aux étudiants d'acquérir la maîtrise concrète des principales méthodes abor-dées dans le cours.
Acquis
d'apprentissage
Ce premier cours de méthodes de recherche en communication veut situer, de façon spécifique, la réflexion et la mise en oeuvre méthodologiques dans le champ des sciences de l'information et de la communication. Dans cette perspective, le cours traite des positionnements, des méthodes et des techniques de recherche qualitative ainsi que de la quasi-expérimentation. L'attention porte essentiellement sur les analyses de processus communicationnels et de productions médiatiques. Le cours vise à fournir des repères épistémologiques, à présenter et à stabiliser des références méthodologiques et à engager des démarches concrètes.
Contenu 1. Recadrer (rapidement), dans le champ des sciences de l'information et de la communication, la production et l'analyse des données qualitatives (entretiens, questionnaires…). 2. Montrer l'intérêt et la pertinence des approches quantitatives dans le champ des sciences de l'information et de la communication. Aborder l'analyse de données quantitatives (relations entre les variables, distribution d'échantillonnage, tests d'hypothèses…). 3. Traiter des méthodes et des techniques relatives à : l'analyse de contenu (quantitative et qualitative), de texte et de discours, l'analyse d'images, l'observation empirique et la description de situations de communication, la cons-truction de dispositifs quasi-expérimentaux. 4. Esquisser une réflexion épistémologique. Méthodes : o Le cours magistral mettra systématiquement en rapport les méthodes abordées et développées avec les problématiques de recherche spécifiques au champ des sciences de l'information et de la communication. o Les séances d'exercices permettront aux étudiants d'acquérir la maîtrise concrète des principales méthodes abordées dans le cours. o Quelques séances seront prévues en fin de quadrimestre afin de soutenir les premières démarches liées au choix d'un sujet de mémoire de fin d'études et à son lancement.
Autres infos Assessment: Exam writes and continuous assessment (exercises) Support: Syllabus, site of the course Training : a supervisor
Cycle et année
d'étude
> Année d'études préparatoire au master en information et communication
> Bachelier en information et communication
Faculté ou entité
en charge
> ESPO


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