Statistiques linguistiques [ LCLIG2240 ]
10.0 crédits ECTS
30.0 h + 15.0 h
1 + 2q
Enseignant(s) |
François Thomas ;
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Langue d'enseignement: |
Français
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Lieu de l'activité |
Louvain-la-Neuve
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Préalables |
Un cours d'introduction à la linguistique.
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Thèmes abordés |
Recueils de données : méthodes descriptive et expérimentale, fiabilité et validité, méthodes d'échantillonnage.
Statistique descriptive : définitions, représentations graphiques, résumés numériques.
Utiliser un logiciel de statistique
Statistique inférentielle : concepts principaux.
Analyses et tests statistiques de base : comparaison de fréquences (données qualitatives), test à propos d'une ou plusieurs moyennes, corrélation et régression, tests non paramétriques.
Questions approfondies en analyses et tests statistiques : mesures d'accord inter-annotateurs, techniques descriptives multivariées, modèles de régression pour les tables de contingence...
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Acquis d'apprentissage |
Au terme de ce cours, l'étudiant maîtrisera les outils statistiques de base mais aussi les principales techniques plus complexes utilisés en linguistique et sera capable de les utiliser dans un contexte de recherche linguistique. Il sera capable de choisir une méthode répondant aux besoins d'une recherche particulière en linguistique et de poser un regard critique sur les résultats d'une analyse quantitative. Il sera capable d'utiliser un logiciel de statistique.
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Modes d'évaluation des acquis des étudiants |
Évaluation selon trois axes :
- Évaluation continue (tickets d'entrée au TP, lectures) (20 % de la note)
- Examen écrit (30 % de la note)
- Travail personnel écrit (avec présentation orale) (50 % de la note)
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Méthodes d'enseignement |
cours oraux + lectures + exercices
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Contenu |
Le cours se compose de deux parties :
1. La première partie donnera un aperçu théorique de la statistique linguistique et des principaux concepts de la statistique (descriptive, inférentielle, modélisation)
2. La seconde partie aura pour but d'appliquer la théorie dans un contexte réel de recherche linguistique et de mettre en pratique les connaissances acquises dans la première partie au travers de l'utilisation d'un travail de recherche personnel sur des données linguistiques réelles.
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Bibliographie |
Field, A. (2013). Discovering statistics using IBM SPSS statistics. Sage.
Howell, D. (2008). Méthodes statistiques en sciences humaines, Paris, De Boeck Université.
Muller, Charles (1992). Initiation aux méthodes de la statistique linguistique, Champion.
Rasinger, S.M. (2008). Quantitative Research in Linguistics. New York, Continuum International Publishing Group
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Autres infos |
Support de cours : slides ; articles ou chapitres de livres ; i-campus (avec des exercices).
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Cycle et année d'étude |
> Master [120] en linguistique
> Master [120] en langues et littératures françaises et romanes, orientation français langue étrangère
> Master [120] en langues et littératures modernes et anciennes
> Master [120] en langues et littératures françaises et romanes, orientation générale
> Master [120] en langues et littératures modernes, orientation générale
> Master [120] en langues et littératures anciennes, orientation classiques
> Master [120] en langues et littératures anciennes, orientation orientales
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Faculté ou entité en charge |
> LING
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