Chinois moderne - Niveau intermédiaire [ LCHIN1500 ]
9.0 crédits ECTS
120.0 h
1 + 2q
Enseignant(s) |
Du Xiaofei ;
|
Langue d'enseignement: |
Français
|
Lieu de l'activité |
Louvain-la-Neuve
|
Préalables |
Le cours LCHIN1300 ou une formation jugée équivalente.
|
Thèmes abordés |
Le cours présente des sujets courants et familiers, tels que: déménagement, demander le chemin, consulter un médecin, raconter des vacances'
Les activités du cours couvrent les aspects suivants :
-
La construction de phrases (oral et écrit) avec des points grammaticaux précis
-
Des exercices du nouveau vocabulaire en groupe
-
Une compréhension par vidéo de conversations entre Chinois
-
La discussion en groupe sur des sujets courants
-
La lecture de longs textes sur des sujets courants
-
La lecture à haute voix de petits textes
-
L'apprentissage continu du vocabulaire de synonymes et d'antonymes
-
La création de petits speeches
-
L'apprentissage de jeux chinois
|
Acquis d'apprentissage |
À l'issue du cours, l'étudiant doit avoir acquis :
-
Un bagage actif de +/- 800 idéogrammes et un certain bagage passif
-
L'apprentissage de structures grammaticales essentielles et complexes
-
Un vocabulaire plus étendu
-
Une compréhension de conversations et de longs textes sur des sujets courants
-
La rédaction de textes à sujets imposés
-
L'initiation à la lecture de contes et d'articles originaux
-
La capacité de parler de leurs études et de leur vie quotidienne avec une aisance plus grande
|
Modes d'évaluation des acquis des étudiants |
-
Des exercices de récapitulation et des révisions régulières.
-
Révision générale en fin d'année
-
Examen final : 50% oral, 50% écrit
Les apprenants doivent obtenir 12/20 pour être admis au niveau avancé.
|
Méthodes d'enseignement |
Méthode audiovisuelle
Chaque leçon comporte un mini-scénario présentant le thème de la leçon, ainsi que la grammaire.
Les leçons sont accompagnées d'exercices d'audition, à débit fort rapide. Les points grammaticaux abordés sont complexes et essentiels pour la compréhension de textes conséquents ou de conversations courantes.
Les 4 heures de cours se décomposent de la façon suivante : 50% oral et 50% écrit, la mémorisation active des idéogrammes se faisant en dehors des cours.
|
Contenu |
Ce cours vise à continuer à développer le vocabulaire et les connaissances grammaticales essentielles et parfois même complexes. L'apprentissage de ces points de grammaire permet à l'apprenant, d'aborder la lecture de textes plus conséquents, de comprendre mieux la langue, et de parler plus aisément de ses études et de sa vie quotidienne.
|
Bibliographie |
Deux syllabus accompagnent le cours: un syllabus reprenant les idéogrammes du cours et le syllabus du cours comprenant :
-
Le vocabulaire et les idéogrammes de la semaine
-
Des exercices de vocabulaire
-
Des exercices de grammaire
-
Des exercices de lecture et de traduction
-
Les textes étudiés (version simplifiée et non simplifiée)
-
Les devoirs hebdomadaires
-
Fiches culturelles
Le cours du niveau intermédiaire est également accompagné de 4 CD d'exercices par thème abordé.
|
Autres infos |
-
Les heures de présence seront assurées durant toute l'année académique.
-
L'étudiant libre qui a réussi l'examen en fin d'année peut recevoir un certificat de l'ILV.
-
Niveau A2(+) ou B1 du «Cadre européen commun de référence pour les langues»
-
Possibilité de faire un stage de langue d'été à Beijing (80 h de cours), aux frais des étudiants.
|
Cycle et année d'étude |
> Master [120] en langues et littératures anciennes, orientation orientales
> Master [60] en langues et littératures anciennes, orientation orientales
|
Faculté ou entité en charge |
> ILV
|
<<< Page précédente
|