Séminaire de création scientifique et technique [ LCCR1217 ]
5.0 crédits ECTS
30.0 h
Enseignant(s) |
Rees Jean-François ;
|
Langue d'enseignement: |
Français
|
Lieu de l'activité |
Louvain-la-Neuve
|
Préalables |
/
|
Thèmes abordés |
1. L'activité
o de chaque séance (excepté la première) suit un scénario identique :
-
exposé par les étudiants,
-
commentaire d'un invité spécialiste,
-
débat ;
o Au terme du séminaire, chaque étudiant rédige un rapport individuel d'étude de cas.
o La créativité intellectuelle, dans ses contextes sociaux scientifiques, techniques et artistiques
o Le concept d'invention, appréhendé comme étant une rupture et une reconfiguration conceptuelle, exprimée et formalisée dans les langages spécifiques des sciences, des techniques et des arts, au sein des collectivité sociales respectives à ces disciplines.
|
Acquis d'apprentissage |
Au terme du cours, l'étudiant doit avoir acquis :
' une sensibilité générale aux processus de création scientifique et technique ;
' la capacité de décrire une découverte en tant que rupture et reconfiguration conceptuelle ;
' la capacité à décrire les facteurs qui environnent une découverte scientifique ou technique ;
' une compétence critique à évaluer (juger de la valeur), sous différents critères, une découverte scientifique et technique ;
' une compétence à exposer et à débattre en groupe de travail à propos des thèmes énumérés ci-dessus.
|
Modes d'évaluation des acquis des étudiants |
L'évaluation porte sur
o les exposés en séance
o La participation aux débats
o Un rapport final individuel analysant et évaluant une innovation scientifique ou technique sous l'angle de sa composante de créativité.
|
Contenu |
Mode d'enseignement : séminaire sous la forme d'études de cas
- Une introduction générale à la problématique de la créativité et de son exercice en contextes scientifique, technique et artistique ;
- Études de cas, à partir d'un portefeuille de lectures fourni par des personnes-ressources qui assistent aux séances qui abordent le texte de référence qu'ils proposent ;
- A chaque séance, un sous-groupe d'étudiant présente une un article scientifique (environ 40 minutes)
- La personne ressource commente la présentation sur le fond et la forme (environ 15 minutes)
- Débat sur l'analyse et l'évaluation du cas exposé.
- Appel aux réactions, commentaires, réflexions
- Prise de notes personnelles
- Matériaux disponibles sur le serveur Icampus (articles scientifiques ou de vulgarisation, bibliographie, texte complémentaires, ')
|
Bibliographie |
Un portefeulle d'articles scientifiques ou de revues de vulgarisation décrivant des inventions.
|
Autres infos |
De nombreux thèmes abordés sont susceptibles d'être approfondis dans un mémoire de master 60 ou 120
|
Cycle et année d'étude |
> Bachelier en langues et littératures modernes et anciennes
> Bachelier en information et communication
> Bachelier en philosophie
> Bachelier en sciences pharmaceutiques
> Bachelier en langues et littératures anciennes, orientation classiques
> Bachelier en sciences informatiques
> Bachelier en langues et littératures modernes, orientation germaniques
> Bachelier en langues et littératures françaises et romanes, orientation générale
> Bachelier en sciences économiques et de gestion
> Bachelier en sciences de la motricité, orientation générale
> Bachelier en sciences humaines et sociales
> Bachelier en langues et littératures modernes, orientation générale
> Bachelier en sociologie et anthropologie
> Bachelier en sciences politiques, orientation générale
> Bachelier en histoire de l'art et archéologie, orientation générale
> Bachelier en langues et littératures anciennes, orientation orientales
> Bachelier en sciences mathématiques
> Bachelier en histoire
> Bachelier en sciences biomédicales
> Bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation ingénieur civil
> Bachelier en sciences religieuses
|
Faculté ou entité en charge |
> CCR
|
<<< Page précédente
|