<- Archives UCL - Programme d'études ->



Analyse de pratiques culturelles [ LCCR1211 ]


5.0 crédits ECTS  30.0 h   2q 

Enseignant(s) De Smedt Thierry (coordinateur) ; Lekeuche Philippe ; Wertz Vincent ;
Langue
d'enseignement:
Français
Lieu de l'activité Louvain-la-Neuve
Ressources
en ligne

/

Préalables

Néant

Thèmes abordés

A travers l'analyse et la discussion de textes d'auteurs de différents domaines les pratiques culturelles sont abordées, sous de multiples dimensions, avec un regard critique multidisciplinaire sur leurs enjeux. Ces dimensions sont notamment l'action sociale, la décentration de sa culture identitaire, l'ouverture culturelle, l'exercice de l'imaginaire, la représentation du passé, l'anticipation du futur, les utopies, l'éducation, la formation et la recherche de la qualité.

Acquis
d'apprentissage

Appréhender une pratique culturelle en la situant dans ses particularités au sein de l'univers des pratiques existantes. L'objectif du séminaire est de développer chez les étudiants une attitude de réflexion et de compréhension transdisciplinaire du phénomène des pratiques culturelles et de leur diversité.  Au terme du séminaire les étudiants seront capables de décrire et d'analyser une pratique culturelle selon ses dimensions constitutives, d'évaluer l'importance relative de ces dimensions dans différents cas concrets, de mener une démarche d'évaluation et de suggérer une amélioration de cette pratique. Le séminaire développe aussi la maîtrise de techniques de présentation de textes, ainsi que d'animation et de participation à un débat.

Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

Au terme du cycle des séances, chaque étudiant réalise un travail personnel d'analyse et de repositionnement d'une pratique culturelle qu'il choisit comme objet d'étude parce qu'il la pratique. Le séminaire implique une participation active des étudiants lors des séances du séminaire ainsi qu'une implication concrète dans une activité culturelle. La présence aux séances est obligatoire.

Méthodes d'enseignement

Les séances consistent à présenter en petite équipe un texte d'auteur choisi dans un portefeuille et à en animer ensuite une discussion universitaire des points problématiques par l'ensemble de l'assistance.    

Contenu

/

Bibliographie

/

Autres infos

/

Cycle et année
d'étude
> Bachelier en langues et littératures modernes et anciennes
> Bachelier en information et communication
> Bachelier en philosophie
> Bachelier en sciences pharmaceutiques
> Bachelier en langues et littératures anciennes, orientation classiques
> Bachelier en sciences informatiques
> Bachelier en langues et littératures modernes, orientation germaniques
> Bachelier en langues et littératures françaises et romanes, orientation générale
> Bachelier en sciences économiques et de gestion
> Bachelier en sciences de la motricité, orientation générale
> Bachelier en sciences humaines et sociales
> Bachelier en langues et littératures modernes, orientation générale
> Bachelier en sociologie et anthropologie
> Bachelier en sciences politiques, orientation générale
> Bachelier en histoire de l'art et archéologie, orientation générale
> Bachelier en langues et littératures anciennes, orientation orientales
> Bachelier en sciences mathématiques
> Bachelier en histoire
> Bachelier en sciences biomédicales
> Bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation ingénieur civil
> Bachelier en sciences religieuses
Faculté ou entité
en charge
> CCR


<<< Page précédente