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Théories et pratiques culturelles [ LCCR1210 ]


5.0 crédits ECTS  30.0 h   1q 

Enseignant(s) Engel Vincent ;
Langue
d'enseignement:
Français
Lieu de l'activité Louvain-la-Neuve
Préalables

Bonne maîtrise de la langue française

Thèmes abordés

La culture est inextricablement liée à l'histoire et à la définition de l'humanité, depuis ses premiers balbutiements. Il s'agira donc, à travers le cours, de donner des éléments de définition de base, à partir desquels il sera possible de voir comment la culture se développe à travers les époques. Pour cela, on détermina les principaux acteurs de la culture, ainsi que leurs motivations : ceux qui la financent, ceux qui la produisent, ceux qui la consomment.
Le cours s'achèvera sur une réflexion portant sur les implications éthiques de la culture : celle-ci est-elle, ou non, suffisante pour protéger l'humanité de la barbarie ?

Acquis
d'apprentissage

Au terme de sa formation, l'étudiant devra être capable de comprendre les différents enjeux que recouvre le concept très large de « culture », que ce soit en termes artistiques, économiques, politiques, anthropologiques ou sociologiques.

Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

Examen écrit ou travail de groupe. L'examen de 2ème session pourra être oral.

Méthodes d'enseignement

Cours magistral

Contenu

La culture est ce qui fonde l'humanité, depuis la plus haute préhistoire, car elle touche à la mort, à la sexualité, à la nourriture et au pouvoir (religieux, politique et économique). L'être humain est vraisemblablement le seul être vivant à savoir qu'il passe et que sa naissance l'a inscrit dans un projet de vie dont la mort est l'horizon. La culture peut alors être perçue comme l'expression la plus aboutie d'une lutte contre cette finitude, un combat prométhéen contre la mort et contre les dieux, même si souvent le lutteur (l'artiste, son commanditaire ou le public) se soumettent à l'un ou aux autres.
Après avoir défini les fondements de ce que recouvre le concept de « culture », nous parcourrons les siècles pour voir comment cela se traduit concrètement. Nous finirons par une réflexion sur les enjeux éthiques de la culture.

Bibliographie

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Cycle et année
d'étude
> Bachelier en langues et littératures modernes et anciennes
> Bachelier en information et communication
> Bachelier en philosophie
> Bachelier en sciences pharmaceutiques
> Bachelier en langues et littératures anciennes, orientation classiques
> Bachelier en sciences informatiques
> Bachelier en langues et littératures modernes, orientation germaniques
> Bachelier en langues et littératures françaises et romanes, orientation générale
> Bachelier en sciences économiques et de gestion
> Bachelier en sciences de la motricité, orientation générale
> Bachelier en sciences humaines et sociales
> Bachelier en langues et littératures modernes, orientation générale
> Bachelier en sociologie et anthropologie
> Bachelier en sciences politiques, orientation générale
> Bachelier en histoire de l'art et archéologie, orientation générale
> Bachelier en langues et littératures anciennes, orientation orientales
> Bachelier en sciences mathématiques
> Bachelier en histoire
> Bachelier en sciences biomédicales
> Bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation ingénieur civil
> Bachelier en sciences religieuses
> Bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation ingénieur civil architecte
> Année d'études préparatoire au master en arts du spectacle
Faculté ou entité
en charge
> CCR


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