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Communication scientifique dans le domaine des sciences exactes [ LBRTI2203 ]


3.0 crédits ECTS  30.0 h   1q 

Enseignant(s) Saucin Joël ; Gualtieri Pascale (coordinateur) ;
Langue
d'enseignement:
Français
Lieu de l'activité Louvain-la-Neuve
Préalables

Aucun prérequis n'est nécessaire pour participer à ce cours

Thèmes abordés

1. Concepts vus au cours : 

- modèles et concepts fondamentaux des sciences de la communication

- facteurs de réussite et d'échec d'une communication

- principes de rédaction scientifique

- vulgarisation scientifique : enjeux, acteurs, publics et médias

- principes d'écriture communicationnelle (« écriture de vulgarisation»)

- principes de réalisation d'un diaporama efficace

- principes de la communication et de l'expression orales

Acquis
d'apprentissage

a. Contribution de l'activité au référentiel AA (AA du programme)

 

AA BIRE : M6.2, M6.3, M6.4, M6.5, M6.7, M6.8, M8.3

 

b. Formulation spécifique pour cette activité des AA du programme (maximum 10)

 

A l'issue de cette activité, l'étudiant sera capable :

1. d'expliquer et de discuter des enjeux que représentent, pour un scientifique, la diffusion des résultats de ses recherches à ses pairs (communication scientifique) ET leur vulgarisation à l'attention de différents publics de non spécialistes;

2. de mettre en 'uvre les facteurs favorisant la réussite d'une communication, à l'occasion des différents exercices communicationnels qui lui seront proposés au cours;

3. de mettre en 'uvre les spécificités rédactionnelles d'une publication scientifique, pour rédiger une courte introduction de son mémoire ou l'introduction d'un article relatif à sa thèse;

4. d'appliquer les principes qui sous-tendent l'écriture communicationnelle, afin de rédiger un article de vulgarisation en lien avec son mémoire ou sa thèse;

5. de tenir compte des caractéristiques du langage iconique découvertes à partir de la sémio-pragmatique visuelle, pour illustrer de façon pertinente l'article de vulgarisation scientifique évoqué en 4. et le diaporama évoqué en 7;

6. de mettre en 'uvre les spécificités de la communication orale, dans le cadre d'une  simulation de sa défense de mémoire ou de thèse devant la classe;

7. de combiner de manière pertinente les éléments textuels, visuels et oraux, lors de la réalisation d'un diaporama (« Powerpoint ») dans le cadre d'une  simulation de sa défense de mémoire ou de thèse devant la classe.

Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

1ère partie (hors session) :

Rédaction d'un court article de vulgarisation, en lien avec le sujet de mémoire ou de thèse des étudiants, à l'attention d'adultes non scientifiques. Cet article doit également comporter des illustrations légendées. Les étudiants reçoivent, en guise de balises rédactionnelles, la grille d'évaluation critériée.

 

2ème partie (hors session):

Réalisation d'un diaporama (« Powerpoint ») devant permettre de simuler la défense de mémoire ou de thèse de l'étudiant.

Les étudiants reçoivent, en guise de balises pour la réalisation de leur diaporama, la grille d'évaluation critériée.

 

3ème partie (en session):

Simulation des premières minutes de la défense publique orale du mémoire ou de la thèse de l'étudiant.

Les étudiants reçoivent, en guise de balises pour leur performance, la grille d'évaluation critériée.

Méthodes d'enseignement

L'activité se donne en présentiel.

Le cours allie exposés théoriques, études de cas, jeux de rôles et nombreux exercices pratiques réalisés de manière individuelle, en petits groupes ou de manière collective.

Outre les exercices pratiques proposés en séance, des exercices supplémentaires sont proposés aux étudiants à domicile, afin de favoriser la maîtrise des AA visés. Ces exercices, qui ne sont pas imposés mais vivement conseillés, donnent  lieu à un feed-back détaillé de la part des enseignants (utilisation d'une grille de critères dans le but d'une évaluation formative).

Contenu

·Introduction : Communiquer : un devoir et un enjeu pour le scientifique ; La diffusion des connaissances scientifiques : un continuum de pratiques

·  Chapitre 1 : Initiation aux théories de la communication : modèles et concepts fondamentaux ; facteurs de réussite ou d'échec d'une communication

·  Chapitre 2. Principes de rédaction scientifique

·  Chapitre 3. Vulgarisation scientifique : objectifs, caractéristiques, acteurs et publics, médias et supports

·  Chapitre 4 :Ecriture communicationnelle : écrire pour des lecteurs non spécialistes

·  Chapitre 5 : Quel(s) rôle(s) attribuer aux images ? Initiation à la sémiotique et à la pragmatique visuelles

·  Chapitre 6 :Soutenir un exposé à l'aide d'un diaporama : combiner informations écrites, visuelles et orales de manière pertinente

·  Chapitre 7 : Spécificités de la communication et de l'expression orales

Bibliographie

Support de cours obligatoire : impression des diaporamas présentés au cours (impressions fournies par l'enseignant au début de chaque séance de cours et fichiers PDF transmis par e-mail à la demande des étudiants)

Supports de cours facultatifs : Corten-Gualtieri P. et Saucin J. (Eds.) (2009) De la communication scientifique à la vulgarisation : un continuum de pratiques, 3ème édition revue et corrigée, 139 p.

Pour en savoir plus, l'étudiant peut également consulter les ouvrages de référence suivants (classés en fonction des chapitres du cours):

·       MEUNIER J.-P. et PERAYA D. (2004). Introduction aux théories de la communication. De Boeck éd., Coll. Culture et Communication, 2ème édition, 459p.

·       BEAUD M. (2006) : L'art de la thèse ; Comment réparer et rédiger un mémoire de master, une thèse de doctorat ou tout autre travail universitaire à l'ère du Net, Nouvelle édition, Coll. Guides Repères, Ed. La Découverte, Paris, 202 p.

·       BUTTLER A. (2002). Comment rédiger un rapport ou une publication scientifique ?, Université de Franche-Comté, http://www.sante.univ-nantes.fr/cidmef/menu/CommentRediger.pdf

·       TORRISI (s.d.) : Vulgarisation scientifique, syllabus de cours, Haute École Galilée, 44p.

·       MINISTÈRE DE LA COMMUNAUTÉ FRANÇAISE DE BELGIQUE (Service de la langue française) et MINISTÈRE FÉDÉRAL DE LA FONCTION PUBLIQUE (Service d'information) (2000): Écrire pour être lu, Henry Ingberg (Ed.), Bruxelles, 84 p.

·       TECFA (Unité active dans le domaine des technologies éducatives) (s.d.) : Visualiser

l'information ; typologie des illustrations, Faculté de Psychologie et des Sciences de

l'Education, Université de Genève. Enseignement à distance : http://tecfa.unige.ch/themes/tdsr/visuali/manuel/visuali-man-visuali-Typologi.html

·       THIBEAU R. (2008) : Expression orale (notes de cours), Haute École Galilée, IHECS,

81p.

·       AIMONETTI J.-M. (2006) : Comment ne pas endormir son auditoire en 30 secondes; La communication orale avec diaporama, De Boeck éd., 175p.

Cycle et année
d'étude
> Master [60] en sciences biologiques
> Master [120] bioingénieur : sciences agronomiques
> Master [120] bioingénieur : sciences et technologies de l'environnement
> Master [120] bioingénieur : gestion des forêts et des espaces naturels
> Master [120] bioingénieur : chimie et bio-industries
> Master [120] en sciences chimiques
> Master [120] en biochimie et biologie moléculaire et cellulaire
> Master [120] en biologie des organismes et écologie
> Master [120] en sciences et gestion de l'environnement
Faculté ou entité
en charge
> AGRO


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