<- Archives UCL - Programme d'études ->



Génie génétique [ LBRMC2101 ]


3.0 crédits ECTS  30.0 h + 7.5 h   1q 

Enseignant(s) Boutry Marc ;
Langue
d'enseignement:
Français
Lieu de l'activité Louvain-la-Neuve
Ressources
en ligne

Icampus

Préalables

Cours de biochimie et de génétique de BAC

Cours de Notions de génie génétique ou de Biologie moléculaire

Thèmes abordés

La partie théorique approfondira les grandes étapes du génie génétique: préparation et criblage de génothèques, clonage de gènes, caractérisation et modification de gènes, expression de gènes dans des hôtes hétérologues. Des cas concrets de génie génétique dans les domaines microbien, animal et végétal seront traités de façon à faire appel aux connaissances acquises au cours de la partie théorique et lors de cours précédents. Des exemples de réalisations du génie génétique seront choisis dans la littérature récente et discutés.

Acquis
d'apprentissage

a. Contribution de l'activité au référentiel AA (AA du programme)

Cohérence des AA cours en regard de ceux du programme

1.2, 1.3

2.2

3.4, 3.9

6.1, 6.2

 

b. Formulation spécifique pour cette activité des AA du programme

A la fin de cette activité, l'étudiant est capable de :

- expliquer les méthodologies  principales du génie génétique

- choisir, en fonction du problème de génie génétique posé, parmi différentes stratégies utilisées pour isoler un gène, le modifier et l'introduire dans d'autres organismes

- proposer une démarche expérimentale intégrée permettant de répondre à des problèmes concrets de génie génétique dans les domaines microbien, animal et végétal

- comprendre et d'exposer de manière critique des exemples d'application du génie génétique dans les domaines microbien, animal et végétal tels que rapportés dans des périodiques scientifique anglais.

Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

L'évaluation prend en compte la présentation d'un article de la littérature scientifique (un tiers des points) et la résolution d'exercices simulant des problèmes concrets de génie génétique (examen écrit à livre ouvert).

Méthodes d'enseignement

La partie théorique est présentée par l'enseignant à l'aide du tableau et de fichiers PowerPoint.

Les exercices (en salle) simulent des problèmes concrets de génie génétique et sont résolus individuellement par les étudiants avant d'être résolus de manière collective au tableau.

Les séminaires consistent en une présentation critique d'un article de la littérature scientifique anglaise par des étudiants (individuellement ou en groupes en fonction du nombre d'étudiants).

Contenu

Théorie - Méthodes de criblage de banques génomiques et cDNA - Méthodes d'analyse globale du génome et de son expression (génomique, transcriptomique, protéomique, métabolique) - Mutagenèse dirigée - Expression de gènes dans des hôtes hétérologues: E. coli, autres bactéries, micro-organismes eucaryotes (levures,'), eucaryotes pluricellulaires (lignées cellulaires et organismes transgéniques chez les animaux (mammifères, insectes) et les plantes) - Ingénierie des protéines - Thérapie génique - Problèmes juridiques et éthiques liés au génie génétique Les exercices visent à illustrer le cours par la simulation de problèmes de génie génétique rencontrés en recherche et en développement. Des séminaires illustreront quelques réalisations majeures du génie génétique choisies dans différents domaines d'application. Pour ce dernier point, les étudiants feront une analyse critique d'un article scientifique récent.

Bibliographie

Syllabus et ouvrages de référence mentionnés au premier cours

Cycle et année
d'étude
> Master [60] en sciences biologiques
> Master [120] bioingénieur : chimie et bio-industries
> Master [120] en biochimie et biologie moléculaire et cellulaire
> Master [120] : ingénieur civil en chimie et science des matériaux
Faculté ou entité
en charge
> AGRO


<<< Page précédente