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Modélisation spatiale des dynamiques territoriales [ LBRAT2102 ]


3.0 crédits ECTS  15.0 h + 15.0 h   2q 

Enseignant(s) Defourny Pierre ;
Langue
d'enseignement:
Français
Lieu de l'activité Louvain-la-Neuve
Ressources
en ligne

Icampus

Préalables

Prérequis : Statistiques, Géomatique appliquée.

Thèmes abordés

Le cours introduit de manière critique différents méthodes d'analyse et de modélisation du territoire, tant sur le

plan conceptuel que sur le plan technique et numérique. Le cours vise principalement l'apprentissage de la conceptualisation d'une démarche de modélisation spatiale d'une part, et le développement d'une capacité d'analyse critique de modèles et simulations existantes d'autre part.  Les méthodes avancées de géomatique et les outils de modélisation dynamique privilégiant une approche pluridisciplinaire des dynamiques territoriales sont enseignés, dont la modélisation fonctionnelle de réseau à l'aide de système d'information géographique, la simulation dynamique par automates cellulaires et la modélisation spatio-temporelle à l'aide d'un système multi-agents. . L'apprentissage d'au moins un macro-langage ouvre l'étudiant au développement d'outil spécifique. Enfin, la place de l'expertise et des simulations dans les processus décisionnels de l'aménagement du territoire est discutée.

Acquis
d'apprentissage

a. Contribution de l'activité au référentiel AA (AA du programme)

Cohérence des AA cours en regard de ceux du programme

M1.2., M1.4., M2.2., M2.3., M4.4., M4.5

 

b. Formulation spécifique pour cette activité des AA du programme (maximum 10)

Au terme de cette activité, l'étudiant est capable:

-   de mobiliser les concepts et méthodes de modélisation spatiale et de simulation territoriale;

-   d'analyser de manière approfondie une problématique territoriale complexe, d'en conceptualiser la démarche de modélisation et de justifier les choix méthodologiques proposés;

- d'élaborer une analyse critique d'exemples de modèles opérationnels et de méthodes de simulation spatiale afin d'en déterminer clairement la pertinence et les limites.

Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

Les critères d'évaluation sont les suivants : connaissance et compréhension approfondies des concepts et méthodes, et capacité d'analyse conceptuelle d'une problématique complexe. L'acquisition de compétences est évaluée sous la forme d'un examen écrit.

Méthodes d'enseignement

Le cours alterne un module théorique sous la forme d'un exposé magistral interactif et un module de travaux pratiques en salle informatique (logiciels SIG et de modélisation).

Contenu

1.     Table des matières

Les différentes démarches de modélisation et simulation numérique du territoriale sont présentées dans un ordre de complexité croissante à travers des exemples concrets.  Les concepts et les hypothèses sous-jacentes sont présentées et mise en perspective par rapport aux applications potentielles.  Tant au cours qu'en salle informatique, l'étudiant est amené à conceptualiser de manière rigoureuse sa démarche de considérer sa mise en 'uvre.

 

Le cours alterne avec les travaux pratiques afin de faciliter la compréhension des concepts et méthodes.

Bibliographie

Les diapositives du cours magistral constituant le support de cours comme les documents de travaux pratiques sont disponibles en ligne pour les étudiants.  Des ressources complémentaires sont également recommandées (ouvrages de référence, documents, liens internet).

Autres infos

Ce cours fait partie du Certificat universitaire en géomatique appliquée accessible aux professionnels dans le cadre de la formation continuée.

Cycle et année
d'étude
> Master [120] bioingénieur : sciences agronomiques
> Master [120] bioingénieur : gestion des forêts et des espaces naturels
> Master [120] bioingénieur : chimie et bio-industries
> Master [120] bioingénieur : sciences et technologies de l'environnement
> Master complémentaire en urbanisme et aménagement du territoire
> Master [120] en sciences géographiques, orientation générale
Faculté ou entité
en charge
> AGRO


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