a. Contribution de l'activité au référentiel AA (AA du programme)
Maîtriser un corpus de savoirs scientifiques (M1.1 à M.1.5)
Maîtriser un socle de savoirs en ingénierie et gestion (M2.1 à M2.4)
Appliquer une démarche scientifique rigoureuse et innovante (M.3.2 à M.3.9)
Concevoir et mettre en oeuvre une démarche complète et innovante d'ingénieur (M.4.1 à M.4.3 et M.4.5 à M.4.7)
Communiquer (M.6.1, M.6.3 et M.6.5)
Agir en acteur responsable (M.7.3)
b. Formulation spécifique pour cette activité des AA du programme (maximum 10)
A la fin de cette activité, l'étudiant est capable :
· De connaître et d'expliquer les modalités précises de la reproduction des végétaux (organogenèse, fécondation, développement embryonnaire)
· De connaître et d'expliquer les modes de reproduction des végétaux (autogamie, allogamie, reproduction végétative, auto-incompatibilité, stérilité mâle, apomixie)
· De comprendre les conséquences du mode de reproduction sur l'évolution des populations de plantes cultivées
· De comprendre l'impact du mode de reproduction sur les stratégies d'amélioration
· De connaître et d'expliquer les technologies mobilisables en amélioration végétale (transgenèse, cartographie génétique, QTL, sélection assistée par marqueurs, génomique fonctionnelle)
· De comprendre et d'expliquer les principales stratégies d'amélioration végétale
· D'intégrer les connaissances en biologie, génétique, technologies et ressources disponibles afin de concevoir des stratégies d'amélioration pertinentes
De comprendre et évaluer la pertinence des systèmes d'amélioration végétale en intégrant les contraintes de développement et potentialités des plantes cultivées (système reproducteur, cycle de développement) et l'évolution des technologies disponibles (génétique mendélienne, quantitative, moléculaire, transgenèse, étude des populations, génomique, protéomique) afin de proposer des cultures génétiquement adaptées aux besoins de l'humanité (alimentation, environnement, industrie, médecine)
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