<- Archives UCL - Programme d'études ->



Ecologie moléculaire [ LBOE2124 ]


7.0 crédits ECTS  36.0 h + 48.0 h   1q 

Enseignant(s) Nieberding Caroline ; SOMEBODY ;
Langue
d'enseignement:
Français
Lieu de l'activité Louvain-la-Neuve
Préalables connaissance de base en génétique des populations (par exemple le cours LBRAI 2101B en BAC3)
Thèmes abordés Les méthodes techniques et d'analyse des données utilisées dans la génétique des populations, la génétique de la conservation, la phylogénie, la phylogéographie et la génétique quantitative seront expliquées et illustrées dans des cours théoriques, en lisant des articles scientifiques récentes et par des invités qui parleront de leur propre recherche. Pendant les travaux pratiques les étudiants feront de l'extraction d'ADN, de la PCR, de la visualisation des produits sur gel d'agarose, du génotypage et du séquençage. Les marqueurs moléculaires utilisés sont les RFLP/AFLP, les séquences ADN et les microsatellites. Les étudiants analyseront les séquences et les données de génotypage obtenues lors des séances en laboratoire avec des méthodes statistiques spécifiques pour ce genre de données.
Acquis
d'apprentissage
Le cours vise à donner un aperçu théorique et pratique des diverses méthodes moléculaires utilisées dans la recherche écologique et évolutive. Les étudiants apprendront quels méthodes peuvent être utilisées pour différents objectifs d'études, et le type de résultat qu'elles donnent. Ils seront capables de comparer les différents méthodes en vue de leurs avantages et désavantages. Ils seront suffisamment formés dans les techniques de laboratoire et l'analyse des données génétiques pour pouvoir entamer un projet de recherche dans les domaines traitées.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Rapports de laboratoire, travaux écrits + défense orale
Autres infos Support : Notes, articles scientifiques
Cycle et année
d'étude
> Master [60] en sciences biologiques
> Master [120] en biologie des organismes et écologie
Faculté ou entité
en charge
> BIOL


<<< Page précédente