a. Contribution de l'activité au référentiel AA (AA du programme)
M.1.1 ; M.1.2 ; M.1.3 ; M. 2.1 ; M.2.2 ; M.2.3 ; M.7.1, M.7.3
b. Formulation spécifique pour cette activité des AA du programme (maximum 10)
A la fin de cette activité, l'étudiant est capable de :
- Informer du développement spectaculaire de la culture des organismes aquatiques tant en eau douce qu'en milieu marin.
- Démontrer l'intérêt écologique, énergétique, économique et diététique des productions aquacoles et leur capacité d'intégration avec d'autres productions animales et/ou végétales.
- Reconnaître les particularités biologiques, physiologiques et écologiques des poissons par rapport aux animaux monogastriques terrestres et leurs conséquences sur leur élevage.
- Identifier les espèces, les technologies et les sites appropriés à la pisciculture dans une région géographique donnée.
- Expliquer et appliquer les règles de construction, d'aménagement et de gestion des étangs et des bassins artificiels en circuits ouvert ou fermé.
- Décrire les bonnes pratiques de gestion d'un élevage industriel ou artisanal de poissons de consommation ou de repeuplement.
- Dimensionner un système d'aération/oxygénation pour un élevage intensif de poissons.
- Démontrer le rôle central de l'alimentation et de la nutrition des poissons sur le bilan environnemental et économique des fermes piscicoles et sur la valeur 'santé' des produits aquacoles.
- Résoudre un système simple d'équations et d'inéquations pour formuler un aliment au moindre coût à partir de diverses matières premières.
- Critiquer la dépendance de l'aquaculture vis-à-vis des produits de la pêche et identifier des solutions pratiques et durables.
|