Sylviculture et dendrologie: partie sylviculture [ LBIRF2105A ]
4.0 crédits ECTS
30.0 h + 30.0 h
1q
Enseignant(s) |
Ponette Quentin ;
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Langue d'enseignement: |
Français
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Lieu de l'activité |
Louvain-la-Neuve
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Ressources en ligne |
iCampus
http://www.biologievegetale.be
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Préalables |
Pré-requis : cours introductif en sylviculture, écologie générale, physiologie végétale, botanique systématique.
Cours supplémentaires : Economie et estimations forestières, science du bois, dendrométrie, aménagement des forêts, tournée forestière.
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Thèmes abordés |
1. Concepts vus au cours :
- Contexte, balises et contraintes : temps et rentabilité, propriétés et propriétaires, stabilité des peuplements et de l'écosystème, qualité du bois ;
- Futaies régulières monospécifiques : installation, éducation/formation du fût, grossissement, régénération ;
- Peuplements complexes : conversion et transformation, jardinage, traitement des peuplements irréguliers et/ou mélangés ;
- Dendrologie : identification et écologie des principales essences ligneuses utilisées à des fins sylvicoles en Europe tempérée ;
- Sylvicultures comparées : optimisation des itinéraires sylvicoles selon les espèces (caractéristiques biologiques et écologiques, nature des débouchés), les conditions éco-climatiques et le contexte technico-économique (p. ex. forêts publiques, forêts privées).
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Acquis d'apprentissage |
a. Contribution de l'activité au référentiel AA (AA du programme)
M1.1, M1.2, M2.1, M2.2, M4.5, M4.6, M4.7, M6.1, M6.2, M6.5, M6.8
b. Formulation spécifique pour cette activité des AA du programme
A la fin de cette activité, l'étudiant est capable :
- d'identifier les principales essences forestières observées en Europe tempérée, de determiner leur position taxonomique et de connaître leur écologie ;
- de réaliser un diagnostic écologique et technico-économique d'un peuplement, d'établir sur cette base une proposition sylvicole étayée et de rédiger celle-ci sous la forme d'un rapport de type 'expertise' ;
- d'établir des itinéraires sylvicoles en futaie équienne monospécifique pour des essences de caractéristiques contrastées et des contextes technico-économiques diversifiés ;
- de décrire les peuplements complexes, de comprendre leur dynamique et de les gérer en mobilisant les outils usuels.
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Modes d'évaluation des acquis des étudiants |
- examen écrit ;
- examen oral portant sur l'identification, la systématique et l'autécologie des essences forestières ;
- rapport de projet ;
- critique de textes à caractère technique.
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Méthodes d'enseignement |
- exposés magistraux incluant des exemples concrets ;
- séminaires donnés par des intervenants du monde socio-professionnel ;
- mini-projet axé sur le renouvellement des peuplements ;
- exercice de martelage fictif en marteloscope ;
- travaux pratiques d'identification des essences en laboratoire et sur le terrain ;
- analyse et critique en groupe de textes de nature technique ;
- excursions thématiques portant sur la régénération, les sylvicultures feuillues et les sylvicultures résineuses
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Contenu |
1. Table des matières
Constitution des itinéraires sylvicoles en futaies équiennes
- cadre et balises
- cycle sylvicole et phases
- définition des objectifs sylvicoles et paramétrisation des itinéraires
- autécologie des essences
tolérances et exigences stationnelles
réaction à l'éclairement et à la compétition
architecture et dynamique de croissance
régénération
- propriétés du bois
propriétés intrinsèques
propriétés du bois, vitesse de croissance et âge
- atouts et risques
agents de dommages
impacts de l'essence sur le milieu
Interventions sylvicoles en futaies équiennes
- travaux préparatoires
- gestion des jeunes peuplements
- tailles de formation et élagage artificiel
- éclaircies
- méthodes de régénération
Sylvicultures des peuplements complexes
- description et diagnostic
structure
qualité
- fonctionnement
dosage de la lumière
croissance et position dans le couvert
régénération
- gestion
le modèle de 'de Liocourt' : intérêts et limites
interventions sylvicoles
2. Explications complémentaires (si nécessaire)
Ce cours est organisé sous la forme de 5 modules interconnectés.
- Module 1 : Cours théoriques et séminaires - 14 séances de 2 heures portant sur l'établissement, la gestion et la transformation de peuplements forestiers de structures et de compositions spécifiques contrastées ;
- Module 2 : Excursions - 3 séances d'une journée consacrées respectivement à la régénération des peuplements, aux sylvicultures feuillues et aux sylvicultures résineuses ;
- Module 3 : Martelage - Initiation au martelage en futaie irrégulière dans un marteloscope ;
- Module 4 : Projet - Installation de peuplements équiennes monospécifiques par plantation ou régénération naturelle ;
- Module 5 : Dendrologie - 5 séances de 4 heures et une excursion d'une demi-journée dans un arboretum permettant d'identifier et de connaître les caractéristiques écologiques des principales essences de gymnospermes et d'angiospermes cultivées à des fins sylvicoles en Europe tempérée.
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Bibliographie |
- les supports de cours obligatoires (diapositives power point, transparents, documents de référence) sont mis à disposition de l'étudiant sur iCampus. En outre, le module 5 s'appuie sur un support web interactif consultable à l'adresse : http://www.biologievegetale.be
- pour en savoir plus, l'étudiant pourra consulter utilement les ouvrages de référence suivants :
Balleux, P., Van Lerberghe, P. 2006. Guide technique pour des travaux forestiers de qualité. Ministère de la Région Wallonne, DGRNE-DNF, Fiche technique n°17. Namur, Belgique, 373 p.
Bastien, Y., Gauberville, C. (coord.). 2011. Vocabulaire forestier. Ecologie, gestion et conservation des espaces boisés. IDF, Paris, France, 554 p. + annexes
Nyland, R.D. 2002. Silviculture : concepts and applications. 2nd ed. McGraw-Hill, USA, 682 p.
Schütz, J.-P. 1990. Sylviculture 1. Principes d'éducation des forêts. Presses polytechniques et universitaires romandes, Lausanne, Suisse, 243 p.
Schütz, J.-P., 1997. Sylviculture 2. La gestion des forêts irrégulières et mélangées. Presses polytechniques et universitaires romandes, Lausanne, Suisse, 178 p.
Smith, D.M., Larson, B.C., Kelty, M.J., Ashton, P.M.S. 1996.The practice of silviculture: applied forest ecology. 9th ed. John Wiley & Sons, New York, USA
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Cycle et année d'étude |
> Master [120] bioingénieur : sciences et technologies de l'environnement
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Faculté ou entité en charge |
> AGRO
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