(Part 1)
1. Elements of games in developped forms (including VNM utility)
2. Non-cooperative bargaining (the Rubinstein model and variants)
3. Agency (1) : moral hazard and boiling-in-oil contracts
4. Agency (2) : screening vs statistical discrimination
5. Agency (3) : signaling
(Partie 2)
Le cours met l'accent sur les critères et méthodes d'évaluation ainsi que sur leur mise en oeuvre pratique. L'analyse critique par les étudiants d'étude de cas concrets dans les domaines du développement et de l'environnement leur permet de s'approprier ces concepts et de développer des attitudes professionnelles en la matière. Enfin, les outils de l'identification et de la formulation ainsi que les méthodes d'étude de faisabilité technique, environnementale, organisationnelle, sociale, financière et économique sont décrites sur base d'exemples concrets. Des éléments relatifs aux aspects juridiques et normatifs sont abordés.
Les outils de gestion et de suivi de projet sont présentés selon le plan suivant :
- Définitions et concepts de base: projet, programme, gestion de projet, cycle de projet, stratégies, intervenants, ressources, etc.
- La planification stratégique et la programmation.
- Identification et initiation de projets, l'idée de projet, la fiche projet, l'arbre des problèmes, l'arbre des objectifs.
- La planification ou formulation de projets: stratégies, indicateurs, organigramme des tâches (WBS), diagramme de GANTT, analyse des risques, budgétisation, planning qualité, aspects organisation et gestion, aspects monitoring.
- L'exécution ou mise en oeuvre de projets: lancement, rôles des intervenants, modes d'organisation, gestion des risques, gestion des conflits, gestion des changements, gestion de la communication.
- Le suivi ou monitoring et le reporting.
- La clôture de projets.
- L'évaluation ex-post de projets.
|