a. Contribution de l'activité au référentiel AA (.AA du programme)
M1.1, M1.2, M1.3, M1.4, M1.5
M2.1, M2.2, M2.3, M2.4
M3.4
M6.2, M6.4
b. Formulation spécifique pour cette activité des AA du programme
A la fin de cette activité, l'étudiant est capable de
- Intégrer les disciplines de base en vue de diagnostiquer les processus pédologiques et le fonctionnement des sols et d'appréhender l'impact de l'homme sur ceux-ci.
- Distinguer et résumer de manière succincte et précise les lois de fonctionnement de la couverture pédologique, en se basant sur les relations facteurs-processus-propriétés (partie II),
- Décrire et prédire les processus pédologiques responsables de l'évolution des sols en fonction des caractéristiques du milieu en appliquant les concepts et outils (analyse des tableaux analytiques) enseignés (Partie III),
- Identifier les processus de formation du sol dans les grands types de sol (en milieux naturels et anthropisés), en intégrant les concepts théoriques présentés lors du cours (Partie IV) et illustrés lors des travaux pratiques et excursions,
- Classifier les types de sols en appliquant de manière opérationnelle les principes de typologie des sols enseignés aux cours et travaux pratiques (Partie IV),
- Décrire les propriétés et expliquer le fonctionnement des principaux sols du monde en vue de leurs applications agronomiques et environnementales en s'appuyant sur des exemples vus au cours et en excursion (Partie II, III et IV).
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