L'introduction du cours vise à situer la génétique et son importance dans le contexte global des sciences et de la société. Elle est complétée, à la fin de la période d'enseignement, par un débat sur un thème en relation avec le cours, choisi par les étudiants et préparé par la constitution d'un portefeuille de lecture.
L'étude de la génétique est envisagée à deux niveaux d'organisation du vivant. Au niveau des individus, les lois générales de la transmission des gènes, leur application dans certains cas particuliers et les exceptions ainsi que les conséquences de mutations chromosomiques sont exposées. Des connexions avec certains aspects du métabolisme et un bref aperçu de notions de génomique sont présentées. Au niveau des populations, on étudie les variations des caractéristiques génétiques en les connectant succinctement à certains aspects de l'évolution.
Acquis d'apprentissage
- situer la discipline dans le contexte global des sciences et de la société ;
- connaître et comprendre les mécanismes présidant à la transmission des gènes d'une génération à la suivante et les variations génétiques survenant dans des populations d'individus;
- savoir résoudre des exercices relevant des thèmes mentionnés ci-dessus.