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Biologie cellulaire et introduction aux procaryotes, protistes et mycètes [ LBIO1111A ]


5.0 crédits ECTS  37.5 h + 18.0 h   1q 

Enseignant(s) Lejeune André ;
Langue
d'enseignement:
Français
Lieu de l'activité Louvain-la-Neuve
Préalables

Bonne connaissance et usage précis de la langue maternelle, capacité d'analyse et de synthèse, régularité dans le travail, curiosité scientifique, motivation.

Des connaissances générales en biologie constituent  un avantage sans être décisives.

Thèmes abordés

Enseignement d'initiation à la biologie portant surtout sur la structure et le fonctionnement de la cellule, principalement eucaryote, précédé par l'étude des notions de biochimie nécessaires.  D'autres parties de l'enseignement portent sur les grands principes de classification des êtres vivants, les caractéristiques générales (biologie, classification, écologie, etc.) des procaryotes, des protistes et des mycètes.

Acquis
d'apprentissage

 - Connaître et comprendre la structure, le fonctionnement et les relations structure-fonction dans les cellules en faisant notamment appel à des notions de chimie.

 - Connaître et comprendre les notions générales de classification des êtres vivants et de biologie des procaryotes, protistes et mycètes.

 - Lire de façon critique un énoncé et rédiger avec rigueur et de façon synthétique un texte ou un tableau bien structurés.

 - En respectant des consignes, manipuler avec soin un microscope optique et observer et comprendre des préparations microscopique, réaliser des expériences de métabolisme cellulaire ; rédiger un rapport.

- Dans une démarche de scientifique ou de vétérinaire visant à mobiliser des savoirs face à un problème simple, utiliser les notions vues lors de l'enseignement pour répondre à des questions relatives à des situations inédites.

Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

 - Interrogation écrite en cours de quadrimestre

 - Rapports de travaux pratiques

Les deux évaluations ci-dessus ne sont pas répétées, les notes acquises sont définitives.

 - Examen final écrit portant sur la théorie vue lors des exposés et les travaux pratiques

Méthodes d'enseignement

L'enseignement vise à présenter des notions de base en biologie cellulaire et des procaryotes, protistes et mycètes.  Il est illustré par des exemples d'application ou en relevant l'importance de certains processus dans les domaines d'intérêt des scientifiques ou des vétérinaires.  L'enseignement donne une vision d'ensemble des thèmes abordés dont certains aspects seront détaillés dans les enseignements de sciences de la vie de la suite du cursus des étudiants.

 

 - Exposés en salle portant sur la théorie.  

 - Travaux pratiques illustrant certaines parties de la théorie : préparation de coupes microscopiques et observation, observation de documents iconographiques obtenus par microscopie électronique, réalisation d'expériences simples sur le métabolisme cellulaire

 - Séances hebdomadaires de monitorat (réponses aux questions posées individuellement par les étudiants)

 - Interrogation en cours de quadrimestre pour inciter à l'étude précoce et comme outil informatif pour les étudiants sur la qualité de leur travail, séance de correction après cette interrogation.

 - Dans la mesure du possible, organisation au début du quadrimestre

-d'un test de niveau formatif pour conscientiser les étudiants sur leurs points forts ou faibles

-d'un atelier de méthodologie de l'étude pour mieux faire comprendre les objectifs et le niveau d'exigence assignés à l'enseignement.

Contenu

1) Enseignement théorique

Introduction sur les êtres vivants

Partie biologie cellulaire

-Principaux composants chimiques des cellules (liaisons chimiques, eau, protéines, glucides, acides nucléiques, lipides) et aperçu des principales caractéristiques de quelques types cellulaires. 

-Etude intégrée des structures et fonctions cellulaires : structure extracellulaire, membranes, transport à travers les membranes, lysosomes et digestion cellulaire animale, réticulum endoplasmique, appareil de Golgi et sécrétion, vacuoles végétales, cytosol et fermentation, mitochondries et respiration, plastes et photosynthèse, peroxysomes, cytosquelette, ribosomes et synthèse des protéines, noyau au repos et transcription, cycle cellulaire (cycle, réplication de l'ADN, mitose, division cellulaire), reproduction (méiose, cycles de développement). 

Partie introduction aux procaryotes, protistes et mycètes

-Grands systèmes de classification des êtres vivants

-Caractéristiques biologiques et diversité et des êtres vivants classés parmi les procaryotes, les protistes et les mycètes.

2) Travaux pratiques

Neuf séances de deux heures : initiation au microscope optique, diversité cellulaire et principaux constituants d'une cellule, enzymologie, transports transmembranaires, plastes et grains d'amidon, ultrastructure cellulaire (documents de microscopie électronique), mitose et division cellulaire, méiose.

Bibliographie

Notes de cours et de travaux pratiques rédigées par l'équipe d'enseignants et dont l'usage est jugé obligatoire.  Divers ouvrages mentionnés sont consultables à la Bibliothèque des sciences et technologies.

Autres infos

La participation à toutes les séances de travaux pratiques est indispensable.  En cas d'absence injustifiée, une pénalité est encourue sur la note finale de l'enseignement.  Il en va de même en cas de mauvaise utilisation répétée des équipements mis à disposition lors des travaux pratiques.

La régularité dans le travail et une démarche de questionnement sur la matière sont vivement encouragées.

Cycle et année
d'étude
> Master [120] en statistiques, orientation biostatistique
> Bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation bioingénieur
> Bachelier en sciences chimiques
> Bachelier en information et communication
> Bachelier en philosophie
> Bachelier en sciences pharmaceutiques
> Bachelier en sciences informatiques
> Bachelier en sciences économiques et de gestion
> Bachelier en sciences de la motricité, orientation générale
> Bachelier en sciences humaines et sociales
> Bachelier en sociologie et anthropologie
> Bachelier en sciences politiques, orientation générale
> Bachelier en histoire de l'art et archéologie, orientation générale
> Bachelier en sciences mathématiques
> Bachelier en histoire
> Bachelier en sciences biomédicales
> Bachelier en sciences religieuses
> Bachelier en sciences biologiques
> Bachelier en sciences géographiques, orientation générale
> Bachelier en médecine vétérinaire
Faculté ou entité
en charge
> BIOL


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