Perception et pratique de l'environnement construit [ LBARC1343 ]
3.0 crédits ECTS
30.0 h
2q
Enseignant(s) |
Capron Jean-Luc ;
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Langue d'enseignement: |
Français
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Lieu de l'activité |
Bruxelles
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Préalables |
Le cours est accessible à tous et ne requiert donc aucune connaissance spécifique préliminaire.
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Thèmes abordés |
Le cours porte sur les interactions entre la perception de l'espace et le comportement humain. La présence de l'être humain donne sa raison d'être à l'environnement construit, un concept commun à diverses disciplines telles qu'architecture, urbanisme, art, scénographie, ... On s'attachera aux modalités perceptives, telle la vision, et aux pratiques induites que sont les comportements humains résultant de la perception et des représentations mentales de l'espace.
Le cours vise la structuration des connaissances par le biais d'expérimentations et d'analyses de mises en situation concrètes. Cette méthodologie de recherche permet d'examiner l'environnement construit, conçu, perçu et vécu, sous forme de micro-systèmes en interactions. Parallèlement, on montrera comment pareille approche permet d'analyser, ordonner et composer une structuration de l'espace telle une succession de scènes perceptives articulées sous forme de story-boards.
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Acquis d'apprentissage |
A la fin de cette activité, l'étudiant sera capable de :
Perceptions et pratiques de l'environnement construit :
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Décrire les modes de perception et identifier les modalités par lesquelles les facteurs humains interagissent avec l'environnement construit,
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Comprendre la nature et l'importance des filtres perceptifs dans la construction mentale et anticiper les pratiques induites,
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Ordonner et composer une structuration spatiale par le biais de scènes perceptives (visuelle,...) et leurs articulations (story-board).
Méthodologie de recherche en environnement construit :
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Examiner l'environnement construit, perçu et pratiqué, sous forme de micro-systèmes en interactions,
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Décomposer analyse et projetation d'un environnement construit par un séquençage itératif (hypothèses, ...),
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Formaliser des aides à la conception favorisant l'intégration des résultats d'analyses-expérimentations.
Argumentation et pensée réflexive de la projetation :
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Comprendre le cycle de vie d'un environnement construit du point de vue de l'usager,
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Justifier le positionnement du concepteur sur base des facteurs humains et développer une argumentation spécifique,
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Pratiquer une approche de la problématique spatiale par cycles itératifs (hypothèse, ...).
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Modes d'évaluation des acquis des étudiants |
Travail d'évaluation des connaissances sous forme d'un rapport écrit et illustré, réalisé sur base d'une recherche par expérimentations, basée sur les modalités de perception et les pratiques induites d'un micro environnement construit.
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Méthodes d'enseignement |
Cours ex cathedra, cours dialogué, interactions sur base des travaux d'évaluation des connaissances (thématiques, méthodologie, ..., rédaction)
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Contenu |
Le cours porte sur les perceptions et pratiques de l'environnement construit et est basé sur l'analyse-expérimentation. On s'attachera aux modalités par lesquelles les facteurs humains entrent en interaction avec l'environnement construit afin de les intégrer dans la démarche de recherche et de projetation.
Le cours aborde l'influence de la perception sur le comportement à l'aide de notions de psychologie de l'environnement, dont les perceptions sensorielles et les représentations mentales de l'espace :
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perceptions visuelles et interaction entre composantes visuelles ;
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perceptions et traitements de stimuli multi-sensoriels ;
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facteur temps dans la perceptions de l'environnement construit ;
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pratiques résultant de perceptions de l'environnement construit ;
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méthodologies d'une recherche en environnement construit ;
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études de cas.
Le cours s'articule autour du travail d'évaluation des connaissances qui a pour support une situation existante et requière l'expérimentation in-situ :
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analyse systémique du contexte sensoriel d'un micro-environnement existant ;
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hypothèses relatives aux modifications des perceptions et pratiques induites ;
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interventions itératives et collectes des données auprès des usagers :
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évaluations des hypothèses sur base du traitement des données collectées :
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aides à la conception par la formulation des caractéristiques perceptives d'un environnement construit favorable à susciter un comportement souhaité, dans un contexte spatial et sensoriel donné.
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Bibliographie |
Les références bibliographiques en gras sont indispensables.
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Autres infos |
Mineure d'ouverture
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Cycle et année d'étude |
> Bachelier en architecture/BXL
> Bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation ingénieur civil architecte
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Faculté ou entité en charge |
> LOCI
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