<- Archives UCL - Programme d'études ->



Identification du patrimoine [ LBARC1341 ]


2.0 crédits ECTS  30.0 h   2q 

Enseignant(s) Vanden Eynde Jean-Louis ;
Langue
d'enseignement:
Français
Lieu de l'activité Bruxelles
Préalables
  • Capacité de compréhension et d'expression en français
  • Compréhension des projections orthogonales : plan, coupe, élévation et des relations qu'ils entretiennent
  • Capacité de s'exprimer par croquis.
Thèmes abordés

Le but du cours est d'amener l'étudiant à reconnaître les éléments d'architecture caractéristiques, qu'ils soient entiers ou fragmentaire, les décrire avec le vocabulaire adéquat, les compléter graphiquement le cas échéant, et les  situer dans le temps.

Il s'agit d'établir ce qui est la part de  la tradition constructive par rapport à celle de l'innovation dans l'élaboration de l'architecture.  Les limites géographiques sont celle de la Belgique. La fourchette chronologique va de la romanisation à la première moitié du vingtième siècle.

Acquis
d'apprentissage

A l'issue du cours, le diplômé est capable de :

  • Décomposer une production architecturale en éléments constitutifs,
  • Comprendre et utiliser le vocabulaire spécifique à l'architecture,
  • Comprendre l'évolution structurelle et stylistique des éléments constitutifs,
  • Décrire littérairement et par le dessin ces éléments afin de les situer dans le temps et dans l'espace,
  • Reconstituer l'état initial des éléments d'architecture à partir de fragments conservés.
Autres infos

Il s'agit d'un cours de mineure libre.

Il répond aux prérequis de la Maîtrise Complémentaire en Restauration du Patrimoine.

Articulations  avec :

  • les cours de théorie de l'architecture,
  • les projets d'architecture et d'urbanisme, orientation patrimoine,
  • le cours de méthodologie du projet de restauration (master 2),
  • les voyages d'étude.
Cycle et année
d'étude
> Bachelier en architecture/BXL
> Bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation ingénieur civil architecte
Faculté ou entité
en charge
> LOCI


<<< Page précédente