Méthodes d'enseignement |
Le cours se donne en présentiel.
Ce cours de dessin à main levée s'attache à la confirmation du dessin d'observation par l'expérience de la transposition dessinée de la réalité concrète observée « in situ ». Il vise à transformer l'approche visuelle du monde réel en une approche projective par l'opération mentale fondamentale de la représentation. Le temps donné à regarder pour voir et intégrer le réel de manière kinesthésique est un moyen privilégié pour se mettre en éveil et développer une capacité de relation avec l'espace architectural et les 'objets' qui le composent et l'aménagent. Le champ visuel est élargi. L'apprentissage de la rigueur, initié, exploré et approfondi dans les quatre premiers cours, Moyens d'expression et représentation 1, 2, 3 et 4, favorise une approche réfléchie pour représenter le réel avec justesse et sensibilité.
Des exposés théoriques et méthodologiques émaillent le parcours. Les séances sont guidées tant au niveau collectif qu'individuel.
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Contenu |
Outre les questions relatives au tracé des lignes, des surfaces, des formes et à leur composition dans l'espace graphique, aux proportions et aux projections (orthogonale, cylindrique et conique), le cours confirme les capacités du trait et des surfaces à suggérer, d'une part, les volumétries et le vide qui les met en relation et, d'autre part, à rendre luminances, textures, opacités et transparences, proches et lointains.
Par la pratique du dessin d'observation d'objets vastes et complexes et la maîtrise des projections, le cours met l'accent sur l'importance et la pertinence d'une représentation cohérente dans la préhension et la compréhension de l'espace réel, et l'exploration de ses potentialités..
Le cours a pour objectif particulier de former à la pratique du projet, c'est-à-dire, au dessin de conception (relevés, esquisses) et au dessin de simulation (perspectives cylindriques et coniques), et d'entraîner l'étudiant à manipuler un langage graphique indispensable à la lecture et à l'analyse de l'espace par la pratique du dessin d'observation in situ, à main levée, comme moyen de connaissance.
Comme dans les cours précédents et prérequis, le langage graphique est utilisé pour lire et pour analyser l'espace en élargissant le domaine des projections coniques à celui des projections cylindriques, en augmentant la taille et la complexité des espaces à observer et à représenter, en associant des échelles graphiques différentes.
L'étudiant est invité à interpréter les lois et les conventions graphiques pour faire émerger un style personnel et une manière de penser l'espace.
Les thèmes abordés sont la pratique du tracé avec des outils variés et au choix (crayons, feutres, fusains, pastels, aquarelles, collages'), les règles et la grammaire du langage graphique et les stratégies de la représentation dessinée, confrontés à l'espace architectural et urbanistique (ensembles architecturaux, places publiques, parc urbains, paysages urbains,').
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