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Moyens d'expression et représentation 4 : confirmation 1 [ LBARC1321 ]


2.0 crédits ECTS  30.0 h   1q 

Enseignant(s) Dath Fabienne ; Houdé Joelle ;
Langue
d'enseignement:
Français
Lieu de l'activité Bruxelles Saint-Gilles
Préalables

L'initiation à, l'exploration et l'approfondissement de la matière du cours.

Thèmes abordés

Confirmation des thèmes initiés en Moyens d'expression et représentation 1, 2 et 3 :

  • Le tracé
  • Les proportions
  • La composition
  • Les projections orthogonales, cylindriques et coniques de l'espace observé et projeté

Thèmes auxquels s'ajoutent :

  • Le dessin d'observation de l'espace végétal, architectural et urbain « in situ »
  • Le dessin d'expression
  • Le dessin de communication
Acquis
d'apprentissage

À la fin de l'activité l'étudiant aura confirmé ses capacités à :

  • Analyser et intégrer les caractéristiques d'un espace végétal, architectural et urbain complexe.
  • Expérimenter les outils, techniques et codes de la représentation graphique.
  • Choisir l'outil et le mode de représentation en adéquation avec l'analyse de l'espace et son expression à la fois sensible et synthétique
  • Communiquer l'expérience de l'espace à des interlocuteurs variés dans des contextes divers.

Le programme de ce cours est établi sur base d'une approche pédagogique progressive qui s'étend sur les 3 années de bachelier : INITIATION en BAC 1, EXPLORATION et APPROFONDISSEMENT en BAC 2, CONFIRMATION 1 et 2 en BAC 3.

Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
  • Présence au cours

    Le règlement général des études et des examens de l'UCL est complété par les dispositions particulières ci-après :
  1. L'étudiant assiste au cours :  les séances de travaux étant dirigées, la présence au cours est obligatoire ;
  2. Un étudiant qui comptabiliserait plus de 1 absence non justifiée par un certificat se verra sanctionné par une note nulle pour la partie « travaux» du quadrimestre ;
  3. La cote attribuée en session de juin à la partie « travaux», sera « réputée rattachée à chacune des sessions d'examen » (article 59 du règlement des études de l'UCL).
  • Méthode /attitude/ respect des consignes
  • Mise en page /cadrage / choix du sujet / dessin préparatoire
  • Expressivité / sensibilité et qualité du tracé
  • Justesse des proportions et des projections
  • Justesse des valeurs (ombre/lumière, luminances, matières, textures')
  • Compréhension et analyse de l'espace / communication d'un processus de recherche
  • Evolution

Pondération :

  • Travaux : 40% des points
  • Examen : 60% des points

 

Méthodes d'enseignement

Le cours se donne en présentiel.

Ce cours de dessin à main levée s'attache à la confirmation du dessin d'observation par l'expérience de la transposition dessinée de la réalité concrète observée « in situ ». Il vise à transformer l'approche visuelle du monde réel en une approche projective par l'opération mentale fondamentale de la représentation. Le temps donné à regarder pour voir et intégrer le réel de manière kinesthésique est un moyen privilégié pour se mettre en éveil et développer une capacité de relation avec l'espace architectural et les 'objets' qui le composent et l'aménagent. Le champ visuel est élargi. L'apprentissage de la rigueur, initié, exploré et approfondi dans les trois premiers cours, Moyens d'expression et représentation 1, 2 et 3, favorise une approche réfléchie pour représenter le réel avec justesse et sensibilité.

Des exposés théoriques et méthodologiques émaillent le parcours. Les séances sont guidées tant au niveau collectif qu'individuel.

Contenu

Outre les  questions relatives au tracé des lignes, des surfaces, des formes et à leur composition dans l'espace graphique, aux proportions et aux projections (orthogonale, cylindrique et conique), le cours confirme les capacités du trait et des surfaces à suggérer, d'une part, les volumétries et le vide qui les met en relation et, d'autre part, à rendre luminances, textures, opacités et transparences, proches et lointains.

Par la pratique du dessin d'observation d'objets vastes et complexes et  la maîtrise des projections,  le cours met l'accent sur l'importance et la pertinence d'une représentation cohérente dans la préhension et la compréhension de l'espace réel, et l'exploration de ses potentialités.

Le cours a pour objectif particulier de former à la pratique du projet, c'est-à-dire, au dessin de conception (relevés, esquisses) et au dessin de simulation (perspectives cylindriques et coniques), et d'entraîner l'étudiant à manipuler un langage graphique indispensable à la lecture et à l'analyse de l'espace par la pratique du dessin d'observation in situ, à main levée, comme moyen de  connaissance.

Comme dans les cours précédents et prérequis, le langage graphique est utilisé pour lire et pour analyser l'espace en élargissant le domaine des projections coniques à celui des projections cylindriques, en augmentant la taille et la complexité des espaces à observer et à représenter, en associant des échelles graphiques différentes.

L'étudiant est invité à interpréter les lois et les conventions graphiques pour faire émerger un style personnel et une manière de penser l'espace.

Les thèmes abordés sont la pratique du tracé avec des outils au choix (crayons et feutres), les règles et la grammaire du langage graphique et les stratégies de la représentation dessinée, confrontés à l'espace  architectural et urbanistique (ensembles architecturaux, places publiques, parc urbains, paysages urbains,').

Bibliographie

Quelques ouvrages qui approfondissent l'expression et la représentation :

  • CHING F.D.K. (2005). Dessin de design architectural. Québec : Thomson.
  • DURAND J.-P. (2003). La représentation du projet. Approche pratique et critique. Paris : La Villette (coll. École d'architecture de Grenoble).
  • FLOCON A. & TATON R. (1963). La perspective. Paris : PUF (coll. Que-sais-je ?).
  • LAPRADE A. (1920-50). Les carnets d'architecture d'Albert Laprade. Paris : Kubik, éd.2006.
  • LEBAHAR J.Ch. (1983). Le dessin d'architecte : Simulation graphique et réduction d'incertitude. Paris : Parenthèses.
  • PAULY D. (2006). Le Corbusier : Le dessin comme outil. Nancy : Fage.
  • PANOFSKY E. (1976). La perspective comme forme symbolique. Paris : Minuit.
Autres infos

Cette activité de 2 crédits intervient dans une mineure.

Matériel :

  • Crayon ou porte mine, mine noire référence 2B et 4B
  • Feutres, stylos à billes... (exploration des outils du dessin à main levée)
  • Un carnet spiralé format A4
  • 3 pinces
Cycle et année
d'étude
> Bachelier en architecture/TRN
> Bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation ingénieur civil architecte
> Bachelier en architecture/BXL
Faculté ou entité
en charge
> LOCI


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