Projet d'architecture approfondi : patrimoine [ LBARC1303 ]
3.0 crédits ECTS
60.0 h
2q
Enseignant(s) |
Vandenbroucke David ;
Van Craen Ariane ;
Caucheteux Philippe ;
Honhon Philippe ;
Wuillaume Gregoire (coordinateur) ;
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Langue d'enseignement: |
Français
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Lieu de l'activité |
Bruxelles
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Thèmes abordés |
En complément au cours de projet d'architecture, le projet « patrimoine » en Bac3 initie à la composition d'ouvrages en relation avec le patrimoine architectural. Il développe un travail de composition dans un contexte historique et patrimonial simple. Il introduit à l'identification préalable du contexte historique et des techniques constructives qui lui sont associées.
De manière générale, le projet « Patrimoine », initié en Bac 3 et approfondi en Master1 & 2, développe la compréhension à l'adéquation d'une intervention contemporaine avec un bâtiment d'intérêt patrimonial eu égard à :
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L'identité d'un monument - spatiale, volumétrique, historique et stylistique - (associer les cours de dessin)
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Sa distribution et sa logique relative à sa fonction initiale (associer le cours d'histoire de l'architecture)
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Son évolution dans le temps - homogénéité, hétérogénéité - (associer l'archéologie du bâti)
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Sa logique structurelle et ses faiblesses éventuelles -structure initiale et modifications - (associer le cours de stabilité)
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Son état sanitaire - les dégradations sont les lieux privilégiés d'intervention - (associer le cours de pathologie)
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Il opère de façon concomitante avec l'introduction du projet d'architecture Q6.
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Acquis d'apprentissage |
Le projet « Patrimoine » initie l'étudiant à la compréhension du dialogue à établir entre bâti existant et bâti projeté dans le cadre d'un projet d'architecture.
A la fin de cette activité, l'étudiant sera capable de :
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Appréhender et reconnaître le patrimoine architectural dans sa complexité et ses potentialités,
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Analyser les constituants morphologiques et typologiques des architectures historiques,
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Rechercher, analyser et comprendre des références d'intégration architecturale dans un cadre bâti et argumenter de son parti sur base de son analyse critique,
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Concevoir et développer un projet architectural simple, reflet d'une architecture actuelle et en parfaite harmonie avec le monument, du point de vue spatial, volumétrique, structurel et fonctionnel,
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Argumenter les choix constructifs et techniques de l'intervention sur le patrimoine.
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Modes d'évaluation des acquis des étudiants |
Pour chaque énoncé, l'évaluation des acquis d'apprentissage se fait sous forme d'une remise finale, pondérée par une évaluation continue.
L'évaluation des remises intermédiaires successives donne lieu à une cote finale unique.
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Méthodes d'enseignement |
L'étudiant s'exerce à l'architecture par le projet.
Dans et par le projet, il développe une aptitude active à l'exploration et à l'analyse de références, à la confrontation d'idées et à l'intégration des connaissances.
L'atelier d'architecture est un lieu d'échange et de travail où la présence de l'étudiant est requise.
Dans le cadre des projets individuels et collectifs proposés, l'atelier exploite diverses méthodes pédagogiques et didactiques : l'interaction collective, les "tablées", l'accompagnement individualisé, l'affichage et les critiques collégiales, les exposés thématiques, le voyage d'étude.
Parallèlement aux activités encadrées au sein de l'atelier, l'étudiant élabore, développe et finalise ses projets de manière autonome.
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Contenu |
Le projet d'architecture a pour base un site existant que les étudiants visitent avec leurs enseignants avec pour objectif :
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la compréhension de l'édifice dans son contexte historique et culturel
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la lecture par le projet de l'édifice concernant ses aspects spatiaux, structurels, constructifs et ornementaux
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la sensibilisation au dialogue entre une intervention répondant à des enjeux contemporains et les spécificités d'un bâti préexistant.
L'étudiant élabore de façon individuelle le projet d'architecture tenant compte des contraintes et composantes existantes des lieux. Il analyse et compose le projet principalement par la maquette. Des schémas synthétiques accompagnent le processus de composition.
Plusieurs exposés, présentés par des experts en la matière, ponctuent la période de l'atelier. Ils permettent à l'étudiant de situer son travail dans un contexte global relatif aux questions du patrimoine.
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Bibliographie |
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BOITO, C. Conserver ou restaurer, les dilemmes du patrimoine, Besançon, Editions de l'imprimeur, 2000
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BRANDI, C., Théorie de la Restauration, Paris, Monum, Editions du Patrimoine, 2001
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CHOAY, Fr., L'allégorie du Patrimoine, Paris, Seuil, 1992 ' 1999
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RIEGL, A. Le Culte moderne des monuments, Paris, Seuil, 1984
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CRAMER, J., BREITLING, S., Architecture in existing fabric, Basel, Birkhäuser, 2007
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Région de Bruxelles Capitale (collectif), Restauration(s) et conservation, Région de Bruxelles-Capitale, 2011
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MONUMENTAL semestriel 1, 2013, revue scientifique et technique des monuments historiques, Dossier, Création architecturale et monuments historiques, Paris, Editions du patrimoine, 2013
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MONUMENTAL semestriel 1, 2012, revue scientifique et technique des monuments historiques, Dossier, Monuments historiques et création artistique, Paris, Editions du patrimoine, 2012
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MONUMENTAL semestriel 1, 2011, revue scientifique et technique des monuments historiques, Dossier, L'objet Monument historique, Protection, conservation, restauration et présentation, Paris, Editions du patrimoine, 2011
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Autres infos |
Le cours de projet d'architecture patrimoine est ouvert aux étudiants du site de TRN sous forme d'une mineure libre.
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Cycle et année d'étude |
> Bachelier en architecture/TRN
> Bachelier en architecture/BXL
> Bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation ingénieur civil architecte
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Faculté ou entité en charge |
> LOCI
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