Analyse des structures 2 : compléments [ LBARC1261 ]
5.0 crédits ECTS
30.0 h + 45.0 h
1q
Enseignant(s) |
Pelsser Yvette ;
Nizet Francois ;
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Langue d'enseignement: |
Français
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Lieu de l'activité |
Bruxelles
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Thèmes abordés |
Ce cours initie à la conception architecturale des structures portantes. Il s'inscrit dans le processus continu d'apprentissage des formes structurales et de leur comportement.
Cet enseignement dispense les données fondamentales visant à :
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Enchainer toutes les étapes d'une analyse structurelle : identification des structures mécaniques, production d'un schéma statique, évaluation des sollicitations et dimensionnement
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Concevoir, pour le projet d'architecture, des structures efficaces et appropriées à leur usage
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Dialoguer avec l'ingénieur spécialisé dans ce domaine
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Acquis d'apprentissage |
A la fin de l'activité, les étudiants seront capables de :
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Analyser une structure dans son ensemble, à savoir :
- Formuler les sollicitations verticales et horizontales sollicitant une structure
- Produire le schéma statique y correspondant
- Formuler les conditions de stabilité d'ensemble
- Formuler les conditions de stabilité / instabilité d'un élément structurel isolé
- Analyser le comportement structurel des appuis et assemblages
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Utiliser les méthodes graphiques appliquées aux questions de la statique (structures comprimée, tendue et fléchie) et des déformations élastiques (structure fléchie)
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Utiliser les instruments analytiques appliquées aux principes d'équilibre, à la détermination des efforts internes et contraintes associées, à la détermination des déformations dans le cadre de structures comprimée, tendue et fléchie
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Formuler les conditions mécaniques d'hyperstaticité d'une structure y compris analyser des conditions de matérialité des appuis et assemblage
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Analyser l'influence de l'hyperstaticité sur le comportement mécanique d'une structure : intensité et nature des efforts aux appuis, intensité et répartition des sollicitations internes, dimensionnement
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Modes d'évaluation des acquis des étudiants |
Durant les sessions d'examens :
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Evaluation écrite
Celle-ci comprend plusieurs questions ouvertes couvrant la théorie des structures, l'analyse critique et comparative de structures élémentaires, la pratique des méthodes graphiques et analytiques.
Les critères d'évaluation sont les suivants : précision des notions et concepts exposés, rigueur des écritures graphiques et mathématiques, qualité de la présentation et des justifications raisonnées, cohérence interne.
Aucun support écrit n'est autorisé pour l'examen.
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Evaluation orale
Celle-ci succède à l'évaluation écrite. Elle couvre l'analyse critique de structures élémentaires et de structures d'édifices construits. L'évaluation orale a pour objectif de vérifier la capacité de l'étudiant à faire face à des situations complexes qui sont contextualisées.
Les critères d'évaluation sont les suivants : pertinence des modèles utilisés, précision et rigueur des justifications raisonnées, qualité de l'expression orale.
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Méthodes d'enseignement |
Le niveau et le type de langage (mathématique, graphique et verbal) est adapté à chaque notion. Les supports sont variés : exposés oraux et matériaux écrits différents (syllabus détaillé, recueil d'exercices, transparents).
Les approches proposées sont multiples:
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approche par présentation (cours magistraux),
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approche par problèmes (exercices encadrés),
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approche par projet (travail dirigé : analyse critique d'édifices construits).
La préparation (pré-lecture et préparation d'exercices) des rencontres est vivement conseillée.
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Contenu |
Cet enseignement abordera de manière sensible, critique et contextualisée dans un processus donnant la priorité à une démarche réflexive, les contenus suivants :
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Les structures soumises à la traction : structure isostatique et hyperstatique, contrainte et déformation associées, dimensionnement.
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Les structures soumises à la compression :
- éléments comprimés courts isostatique et hyperstatique, contrainte et déformation associées, dimensionnement
- éléments comprimés élancés ' flambement -
Les structures soumises à la flexion : structure isostatique et hyperstatique, contraintes et déformations associées, dimensionnement.
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Les câbles : câble biarticulé de forme polygonale et courbe (modélisation et géométries, isostaticité, forces aux appuis et tension), contrainte associée
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Les arcs : structure isostatique (modélisation et géométries, condition de stabilité, forces aux appuis et effort intérieur) et hyperstatique, contraintes et déformations associées, rupture des arcs clavés (principe généraux)
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Les portiques: structure isostatique et hyperstatique, contraintes et déformation associées.
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Bibliographie |
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M-A. STUDER, F. FREY, Introduction à l'analyse des structures, Presses polytechniques et universitaires romandes, Lausanne, 2004
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M. SALVADORI, M. LEVY, Pourquoi ça tombe ?, éd. Parenthèses, Paris, 2009
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M. SALVADORI, M. LEVY, Comment ça tient ?, éd. Parenthèses, Paris, 2009
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M. SALVADORI, Structure et architecture, éd. Eyrolles, Paris, 1976
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A. MUTTONI, L'art des structures, Presse polytechniques et universitaires romandes, Lausanne, 2005
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Cycle et année d'étude |
> Bachelier en architecture/BXL
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Faculté ou entité en charge |
> LOCI
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