Analyse des structures 1 : introduction [ LBARC1160 ]
4.0 crédits ECTS
30.0 h + 30.0 h
2q
Enseignant(s) |
Pelsser Yvette ;
Nizet Francois ;
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Langue d'enseignement: |
Français
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Lieu de l'activité |
Bruxelles
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Thèmes abordés |
Ce cours introduit à la conception architecturale des structures portantes.
Il dispense les données fondamentales visant à :
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Aborder l'analyse critique de structures simples et la conception de formes structurelles : jeu des forces, arrangement des composants et proportions
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Pouvoir dialoguer avec l'ingénieur spécialisé dans ce domaine
Les thèmes suivants sont abordés :
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Conditions -graphiques et analytiques- d'équilibre d'une structure : hypothèses, système de forces, réactions d'appui
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Efforts internes et contraintes associées : énoncé et quantification
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Propriétés mécaniques des matériaux
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Dimensionnement et vérification des structures : introduction
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Acquis d'apprentissage |
A la fin de l'activité l'étudiant sera capable de :
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Appliquer les principes fondamentaux de la statique dans le cas de corps plans soumis à l'action d'un système de forces
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Produire le schéma statique correspondant à une structure simple chargée
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Utiliser les méthodes graphiques appliquées aux questions de la statique, permettant la visualisation des forces et l'appréhension de leurs effets sur la structure étudiée
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Utiliser les instruments analytiques appliqués aux principes d'équilibre d'un corps plan, aux calculs des réactions aux appuis, à la détermination des efforts internes et contraintes associées
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Formuler les propriétés mécaniques des matériaux usuels : lois de comportement, résistance, rigidité, fragilité et ductilité
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Formuler les conditions de résistance d'une structure au regard des facteurs géométriques, des sollicitations et du matériau choisi
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Modes d'évaluation des acquis des étudiants |
Evaluation globale (épreuve écrite) durant les sessions d'examens.
Celle-ci comprend plusieurs questions ouvertes couvrant la théorie des structures, l'analyse critique et comparative de structures élémentaires, la pratique des méthodes graphiques et analytiques.
L'évaluation a pour but de vérifier la maîtrise des concepts de base de la statique.
Les critères d'évaluation sont les suivants : précision des notions et concepts exposés, rigueur des écritures graphiques et mathématiques, qualité de la présentation et des justifications raisonnées, cohérence interne.
Aucun support écrit n'est autorisé pour l'examen.
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Méthodes d'enseignement |
Le niveau et le type de langage (mathématique, graphique et verbal) est adapté à chaque notion. Les supports sont variés : exposés oraux et matériaux écrits différents (syllabus détaillé, recueil d'exercices,
transparents). Les approches proposées sont multiples:
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approche par présentation (cours magistraux),
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approche par problèmes (exercices encadrés).
La préparation (pré-lecture et préparation d'exercices) des rencontres est vivement conseillée.
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Contenu |
Cet enseignement abordera de manière sensible, critique et contextualisée dans un processus donnant la priorité à une démarche réflexive, les contenus suivants :
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Les principes de la statique
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Moment d'une force, Théorème de Varignon, couple
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Les charges statiques
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Les appuis des corps
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Les conditions analytiques et graphiques d'équilibre de forces quelconques appliquées dans un plan
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Les treillis articulés
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Les poutres soumises à la flexion
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Les propriétés mécaniques des matériaux
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Les poutres soumises à la flexion simple plane
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Les poutres soumises à la flexion composée.
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Bibliographie |
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M-A. STUDER, F. FREY, Introduction à l'analyse des structures, Presses polytechniques et universitaires romandes, Lausanne, 2004
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M. SALVADORI, M. LEVY, Pourquoi ça tombe ?, éd. Parenthèses, Paris, 2009
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M. SALVADORI, M. LEVY, Comment ça tient ?, éd. Parenthèses, Paris, 2009
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A. MUTTONI, L'art des structures, Presse polytechniques et universitaires romandes, Lausanne, 2005
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Cycle et année d'étude |
> Bachelier en architecture/BXL
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Faculté ou entité en charge |
> LOCI
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