Préhistoire et anthropologie physique évolutive [ LARKO2290 ]
5.0 crédits ECTS
30.0 h
2q
Enseignant(s) |
Cauwe Nicolas ;
Van Dyck Marie-Claire ;
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Langue d'enseignement: |
Français
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Lieu de l'activité |
Louvain-la-Neuve
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Ressources en ligne |
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Préalables |
Aucun mais une bonne connaissance de la topographie du squelette humain est requise. Celle-ci peut l'être grâce au cours LGEOL2401.
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Thèmes abordés |
Le cours envisage des questions approfondies et des problèmes spécifiques d'interprétation liés à la reconstruction des modes de vie et des modes de pensée des sociétés paléolithiques, mésolithiques et néolithiques (des origines au 3e millénaire avant J.-C.). Par ailleurs, l'approche du squelette humain est abordé : techniques de sauvegarde, de description, de mesure et d'interprétation; particularités anatomiques des grands groupes qui se sont succédés dans le temps ou l'espace; évolution de l'homme des origines à Homo sapiens sapiens et les grandes questions concernant l'ethnogenèse.
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Acquis d'apprentissage |
Formation avancée des archéologues qui se consacrent à la Préhistoire européenne. Développer l'esprit critique, les méthodes d'analyse de la culture matérielle et des restes humains, afin de comprendre les moyens de la reconstruction des temps d'avant l'écriture, y compris grâce aux concepts théoriques et anthropologiques (Anthropologie physique et culturelle) utilisés dans l'interprétation archéologique.
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Modes d'évaluation des acquis des étudiants |
Examen oral à la fin de la session (10 points), évaluation continue (séminaires) (5 points) et travail personnel écrit (5 points).
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Méthodes d'enseignement |
Pour la partie Préhistoire, les séances doivent être préparées par les étudiants sur base de la lecture d'un ou plusieurs articles dont la liste est publiée au début de l'année. Pour la partie anthropologie évolutive le cours est divisé en exposés ex-cathedra et en travaux pratiques.
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Contenu |
Pour la partie Préhistoire, un thème différent est abordé chaque année.
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Bibliographie |
En fonction du thème choisi, une bibliographie est communiquée en début de cours.
DUTOUR O., HUBLIN J.-J., VANDERMEERSCH B., 2005. Origine et évolution des populations humaines. Paris, Éditions du Comité des Travaux historiques et scientifiques (Orientations et méthodes n°8), 400 p.
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Autres infos |
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Cycle et année d'étude |
> Master [120] en histoire de l'art et archéologie, orientation générale
> Master [120] en anthropologie
> Master [60] en histoire de l'art et archéologie, orientation générale
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Faculté ou entité en charge |
> ARKE
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