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Introduction à la pratique scientifique en archéologie, histoire de l'art et musicologie [ LARKE1421 ]


6.0 crédits ECTS  37.5 h   1 + 2q 

Enseignant(s) Roucloux Joël ; Verslype Laurent ; Van Wymeersch Brigitte ;
Langue
d'enseignement:
Français
Lieu de l'activité Louvain-la-Neuve
Ressources
en ligne

Plateforme iCampus : annonces, calendrier, consignes, syllabus, documents,...

Préalables

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Thèmes abordés
  • Maîtriser le vocabulaire usuel et technique d'archéologie, d'histoire de l'art et de musicologie.
  • Mener une heuristique et établir la bibliographie d'un sujet donné. Assimiler les principes en matière de références et d'abréviations bibliographiques.
  • Initier à la méthodologie de l'étude d'objets archéologiques et d'oeuvres d'art.
  • Exercer à la description d'un objet archéologique ou d'une oeuvre d'art.
Acquis
d'apprentissage

A l'issue du cours, l'étudiant sera initié à la terminologie de l'archéologie, l'histoire de l'art et la musicologie, aux méthodes et principes de l'heuristique, des références bibliographiques, de l'observation, la description et l'analyse de documents d'archéologie et d'oeuvres d'art, de la rédaction, l'illustration et la présentation d'un travail scientifique.

Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

L'activité est évaluée selon trois modes :
a) Une évaluation continue, sur base de six travaux intermédiaires répartis sur les deux quadrimestres ;
b) Un travail de recherche, faisant l'objet d'une présentation orale et d'un travail écrit en mai ;
c) Deux examens écrits, à la fin de chaque quadrimestre, portant sur la matière vue aux cours et TP. 
Chacun de ces trois modes d'évaluation compte pour un tiers de la cote final.

L'étudiant qui n'aurait pas présenté son travail de fin d'année, à l'oral et à l'écrit, pourrait se voir refuser l'inscription à l'examen de fin d'année.

En cas de seconde inscription, l'étudiant est tenu de représenter l'examen de juin, ainsi que son travail de fin d'année si la cote obtenue pour ce dernier est inférieure à cinquante pourcents.

Méthodes d'enseignement

Alternance de séances de cours théoriques et de travaux pratiques encadrés, en auditoire ou lors de visites sur le terrain (musées et villes).

Exercices pratiques par la réalisation de travaux individuels.

Supports de cours à étudier : syllabus, notes personnelles, power points et documents distribués aux cours et TP.

Contenu

Terminologie en archéologie et histoire de l'art.

Guide bibliographique des sources (sources d'archives, sources littéraires) et des instruments de travail (encyclopédies, dictionnaires, bibliographies, manuels, monographies, collections de travaux, revues, catalogues de musées et d'exposition, bases de données, etc).

Systèmes de références et d'abréviations bibliographiques.

Méthodologie de l'analyse d'un objet archéologique ou d'une oeuvre d'art : description, histoire de l'oeuvre, état de la question.

Rédaction, illustration et présentation d'un travail scientifique.

Bibliographie

Syllabus LARKE1421 : Introduction à la pratique scientifique en archéologie, histoire de l'art et musicologie, et la bibliographie qu'il contient.

Autres infos

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Cycle et année
d'étude
> Bachelier en histoire de l'art et archéologie, orientation générale
> Année d'études préparatoire au master en histoire de l'art et archéologie, orientation générale
Faculté ou entité
en charge
> ARKE


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