Introduction à la pratique scientifique en archéologie [ LARKE1232 ]
6.0 crédits ECTS
37.5 h
1 + 2q
Enseignant(s) |
Driessen Jan ;
Cavalieri Marco ;
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Langue d'enseignement: |
Français
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Lieu de l'activité |
Louvain-la-Neuve
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Ressources en ligne |
iCampus : annonces, consignes, documents de cours (bibliographie, etc.)
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Préalables |
LARKE1421
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Thèmes abordés |
Approfondir la connaissance du lexique des termes d'archéologie et d'histoire de l'art ainsi que des systèmes de références bibliographiques (apprentissage entamé dans le cours LARKE1411 de BAC11).
Approfondir la méthodologie de l'étude scientifique d'un objet archéologique ou d'une oeuvre d'art en élargissant le champ des outils de travail spécifiques (l'initiation a été réalisée dans le cours LARKE1411 de BAC11).
Privilégier la confrontation avec des oeuvres ou objets dans leur matérialité.
Introduire l'étudiant aux activités et réalisations du monde professionnel.
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Acquis d'apprentissage |
A l'issue du cours, l'étudiant sera capable d'entreprendre l'étude scientifique de documents d'archéologie et d'oeuvres d'art.
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Modes d'évaluation des acquis des étudiants |
Évaluation continue sur base d'exercices certificatifs en groupe et individuels (rédaction de rapports, de comptes rendus, etc.) et de travaux certificatifs individuels (un travail certificatif par quadrimestre) ; la présence aux séances de cours est obligatoire et sera vérifiée.
En cas de deuxième inscription à l'examen, l'étudiant devra recommencer les deux travaux certificatifs.
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Méthodes d'enseignement |
Alternance entre des séances en auditoire (cours magistraux et intervention de plusieurs spécialistes des différents « métiers » de l'archéologie), des visites de terrain (musées, sites archéologiques, colloques et conférences), des travaux pratiques et des préparations à remettre de manière régulière (avec suivi des travaux par des entretiens individuels et en groupe).
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Contenu |
Ce cours présente :
A) une méthodologie générale pour l'étude d'un objet archéologique ou d'une thématique spécifique : heuristique, critériologie, rédaction scientifique (fond et forme), qualité des illustrations (photographies, plans, etc.) et présentation orale des résultats ;
B) une méthodologie spécifique axée entre autres sur les sciences auxiliaires de l'archéologie, la critique interne et externe des sources, la chronologie, la mise en contexte et la typologie des documents archéologiques. L'accent est mis sur la réflexion personnelle et l'observation critique.
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Bibliographie |
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Autres infos |
Cours donné par les titulaires; encadrement des séances pratiques par l'assistant désigné par la Commission de programme en Histoire de l'art et Archéologie.
Support : syllabus de LARKE1421, notes de cours et différents didacticiels téléchargeables sur iCampus.
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Cycle et année d'étude |
> Bachelier en histoire de l'art et archéologie, orientation générale
> Année d'études préparatoire au master en histoire de l'art et archéologie, orientation générale
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Faculté ou entité en charge |
> ARKE
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